Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Un jeu signé Hans-Markus Morandosohn

Découvert grâce à l'émission Canard PC, STRAFTAT est un FPS en 1 vs 1 uniquement, disponible gratuitement sur Steam et développé par deux frères, les Lemaitre Bros. Jeu qu'ils ont accessoirement développé pour eux, n'ayant pas réussi à trouver le FPS parfait pour du duel.


J'ai trouvé le jeu très sympathique et étonnamment complet : le titre comportant 70 maps, qu'on peut doubler si on décide d'acheter le DLC à 5 € (que je n'ai pas acquis). Chaque carte renvoyant à un univers particulier tout en proposant son propre concept : se retrouver sur un bloc de glace placé sur de la lave, une autre avec que des explosifs, d'autres pour lesquelles la meilleure arme se retrouve en plein milieu de la carte, etc. Sans parler de ces moments dans lesquels on se retrouve face à notre adversaire, avec plus aucune balle dans notre chargeur, ou inversement, ou les deux.

On sent que les deux développeurs derrière ont des références tant nombre de maps renvoient à d'autres FPS, des œuvres de fictions plus ou moins connues, ou même des creepypasta : il y a un côté best of culturel qui fonctionne… sans parler du feeling assurément très old school, entre du Quake 3 et du Unreal Tournament. Le jeu a beau être moche, j'ai réussi à apprécier sa direction artistique, STRAFTAT m'ayant permis de découvrir les travaux de Gérard Trignac, qui s'est inspiré, lui, des travaux de Piranèse, autre artiste ayant inspiré les développeurs.


Malheureusement, STRAFTAT est un peu ce que je craignais : en dehors de son « délire lol », de la découverte, le jeu perd vite en intérêt. Déjà, car son fonctionnement est un peu archaïque : c'est un système de lobby à l'ancienne pour lequel il faut attendre que les deux joueurs soient prêts avant de pouvoir commencer (inutile de dire quel est le problème je suppose). C'est aussi un titre qui fonctionne sur un système de p2p, pas étonnant vu qu'il s'agit d'un jeu gratuit, vous allez me dire, mais j'ai une logique binaire et un peu bêbête quand je joue à des jeux de ce type : si je perds à cause du lag, alors je gagne à cause du lag… et du coup, j'ai très vite l'impression de jouer en vain, STRAFTAT ne faisant pas exception. À côté de ça, il me semble important de préciser que je suis plutôt nul et pas du genre à m'éterniser sur ce genre de jeu… donc je veux jouer avec des nuls ou avec des joueurs qui sont juste là pour s'amuser. Sauf qu'il n'y a pas d'équilibrage ici et on peut donc facilement tomber sur un gus qui a déjà des dizaines d'heures de jeux à son actif, et qui n'est pas là pour rigoler, pour se faire défoncer en quelques secondes (le fait de devoir apprendre le fonctionnement des 70 maps n'aidant pas). Bon, on apprend un peu à la dure, mais entre ça et les autres défauts susnommés, ce n'est pas encourageant.

Et justement, c'est là où j'ai du mal à voir où les développeurs voulaient en venir. Il y a d'un côté le STRAFTAT avec l'enrobage fun, qui pourrait presque le faire passer pour le Mario Party des meurtriers… et de l'autre, il y a toute une panoplie de mouvements délicate à maîtriser et qui peut aisément creuser le score final d'une partie si l'un des deux joueurs les maîtrise plus que l'autre. Alors par chance, STRAFTRAT n'a pas une commu' trop dégueu, et on peut tomber sur quelqu'un de meilleur que nous et qui va jouer pour le fun, et inversement (les quelques parties où je me suis retrouvé face à un joueur bien moins bon que moi m'ont donné envie de me la jouer plus soft), mais reste que j'ai fini par me demander où le jeu voulait aller.


J'ai bien conscience de ne pas être le joueur cible, disons-le clairement. Je suis loin d'être un fan de jeu multi (mis à part Rocket League sur lequel j'ai dû passer deux heures à tout casser avec un pote sur l'année écoulée, les derniers que j'aie lancés étaient les Halo de la Master Chief Collection, en plein milieu de l'année dernière) et je me lasse très vite sur ce genre de titre, n'ayant pas envie de tryharder pendant des heures, de connaître l'ensemble des rouages d'un jeu multi (et encore une fois, il y a pas mal à apprendre, ne serait-ce que pour la panoplie de mouvements). Reste que je ne vois pas comment on peut s'amuser sur STRAFTAT plus que quelques heures, malgré le contenu que l'on débloque régulièrement.

Curieusement, le titre m'a un peu fait penser à Soccer Physics dans l'esprit. C'est un jeu que je recommanderai de découvrir entre potes, lors d'une soirée. Pour le coup, je pense qu'il y a moyen de passer un bon moment.

MacCAM
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Jeux avec tous les Succès et Trophées ! et Mon année 2024 en Jeux Vidéo (liste commentée)

Créée

le 29 déc. 2024

Critique lue 7 fois

MacCAM

Écrit par

Critique lue 7 fois

Du même critique

La Conjugaison pour tous
MacCAM
1

Critique de La Conjugaison pour tous par MacCAM

livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.

le 22 mai 2013

20 j'aime

10

Batman: Arkham City
MacCAM
7

Critique de Batman: Arkham City par MacCAM

Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...

le 28 janv. 2014

15 j'aime

Peaky Blinders
MacCAM
2

Vous n'avez pas honte ?

Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...

le 22 mars 2020

14 j'aime

5