Street Fighter II
8
Street Fighter II

Jeu de Capcom (1991Arcade)

Mettons le pragmatisme partiellement de côté parce que là... on s'attaque à l'Objet, avec un grand O.

Ryu: Tu t'es pas changé depuis 1991; pas le temps pour ses c*nneries! Toi tu veux devenir meilleur qu'hier et plus fort que demain. Training everyday, Fighting is the way. Ca fait 22 ans que des milliers de joueur te font faire des "saut gros pied; bas gros pied" et qu'une minorité, toute aussi constante; font du zoning au Bas Moyen Pied. Ce qui réuni tout le monde, c'est ta boule en quart de cercle: la plus équilibrée du jeu. C'est ton trade mark, que le jeu lui même a du mal à admettre... Elle devient rouge pour des raisons que le code ignore... Elle deviendra Shakunestu Hadouken par la suite pour rendre hommage à ce glitch graphique, symbole métaphorique du but que tu t'es fixé : améliorer ton art...
"Je suis Ryu, le grand maître du karaté!"

Ken: A la fois clone et némesis. Les femmes, la gloire, l'envie de vaincre l'ennemi pour prouver ta supériorité, non pas à toi même, mais au monde entier, et surtout à Ryu. Tu enchaînes tournoi sur tournoi pour satisfaire ton ego insatiable. Tu chercheras à améliorer ton Shoryu Dragon mais ton orgueil t'aveugle: tu as déjà le meilleur du jeu avec ta version petit poing qui est aussi invincible que peu risqué! Paradoxalement, ton égo prendra le dessus... certes, ton dragon finira par s'enflammer dans sa version Gros Poing prochainement, augmentant les dommages, transformant ta victime en torche humaine... Mais toute cette flambloyance ne sera là que pour flatter l'oeil du néophyte et ton irascible envie d'épater la galerie... Tu as fini par oublier le concept du dragon: la défense; pas de faire mal! Ryu l'aura mieux compris que toi dans sa sagesse infinie...
"Je suis Ken, et je te vaincrai Ryu!"

Guile: Il travail pour sa nation; tout comme son meilleur pote tombé au combat. Il vit pour sa patrie et il sauve le monde : c'est bien normal puisque il est américain. Sa boule est plus rapide que celle de ces abrutis d'asiatique et son shoryu dragon, il le fait avec ses pieds tellement c'est un ricain! Tu n'admettras jamais que tu as été créé en tant que version occidentale et simplifié du héros de cette oeuvre; motivé par une pulsion nettement moins noble que tes homologue nippon. Non, tes attaques spéciales doivent être chargées au préalable, c'est de la stratégie, et de la finesse : pas de la branl*tte technique. T'as une coupe de cheveux que beaucoup jalouseront dans le futur et qui restera au top de la capillarité vidéo ludique au travers des siècles.
"Je suis Guile, et je te vengerai Nash".

E.Honda: Tu es gras, gros, tu te maquilles et tu portes une couche culotte. Tu es viril, tu es respecté, tu es puissant, tu es terrifiant et tu dégages un charisme rare. Le choc des cultures est là mais peu importe notre érudition culturelle et notre ouverture d'esprit. Tes milles mains rappellent à tous que tu es un guerrier d'une rapidité rare, ton head butt plongé nous force à te craindre et ta chope spéciale nous remémore que la soumission "bear hug" ne vient pas du catch américain. Tu es une montagne de muscle dotée d'une agilité incroyable.
"Je suis E.Honda, le Yokozuna"

Zangief: Tu es russe, communiste, intelligent, cultivé, culturiste, catcheur de passion et homosexuel. Désolé mon ami, mais c'est un peu trop pour nos amis d'en face qui sont un peu trop à l'Ouest, notamment en 1991. Ils te feront passer pour un communiste débile, hétérosexuel qui chope des ours à mains nues. Mais t'inquiète gros, on n'est pas dupe, on sait qui tu es et on sait aussi très bien que ton german suplex n'est pas le pire supplice de ton arsenal! Instant 360° Spinning Pile Driver si quelqu'un ose s'approcher de toi!! "Imprime la marque des mes fesses sur ta face!" L'intégralité du Roster craint le close combat contre toi, même les boss...
"Je suis Zangief, et j'ai été censuré violent!!!"

Blanka: Abandonné de tous, petit Jimmy élevé dans la jungle hostile parmi la faune; ne deviendra ni Moogli, ni Tarzan.Tu es moche, répugnant, et si le jeu vidéo avait une odeur, tu ne sentirais pas bon. Le mot violent n'est pas suffisant pour décrire ton art; sauvage pourrait convenir... Animale serait il l'adjectif le plus juste? Non: c'est bestiale et monstrueux! Mortal Kombat t'aseptisera au travers de personnage comme Baraka, au corps proportionné et Mileena à la plastique de Pamela Anderson. Monstruosité politiquement correcte et animation rigide... Alors que toi, tu es dégueulasse, tu croques les crânes, tu électrocutes tes victimes et tu es plus souples qu'un capoeriste de formation. Définitivement, les ricains n'auront jamais rien compris à Street Fighter 2 sur aucun plan.
"Je suis Blanka, je vous dégoûte mais je fascine vos instincts WAAAARRRG!"

Dhalsim: Maître Yogi, sage parmi les sages, et fakir avant tout. Tes capacités surhumaines dépassent le cadre de l'acceptable. Avoir des membres qui s'allongent dans un jeu de placement? Te décrire tel le cauchemar de Zangief est un euphémisme... Paradoxalement, tu finiras par t'intégrer très bien dans cette matrice suffisamment riche dans son concept: la diversité! Tu gagneras une téléportation car ton art n'était sans doute pas assez absurde vis à vis du jeu mais là encore, quoi qu'on en dise, tu n'atteindras jamais le statut de god tiers, seulement celui de perso relou et atypique.
"Je suis Dhalsim, et je te met des droites depuis l'autre bout de la map!"

Chun Li: Un grand message d'espoir à travers ce que tu as été mais qui sera très (trop?) vite perverti par l'industrie du jeu vidéo. Tu es une minorité visible; car ils ont bridés tes yeux contrairement aux autres persos asiatique du jeu. Tu es une femme, mais tu ne nous exposes pas une opulente poitrine, mais une cuisse musclée que beaucoup d'homme préférerait voir plus sexy. Tu es une femme mais tu as 144HP comme Ryu, comme Blanka, et comme Zangief. Tu es une femme, mais tu as la meilleure mobilité aérienne du jeu et ton hyakuretsu kyaku n'a rien à envier à la vitesse du sumotori. Tu nous rappelles très vite que tu es présente dans cette matrice pour la même raison que tous les autres: décalquer des jauges de vie! A mesure des épisodes, ta barre de vie rétrécira, ton costume changera pour mouler ton cul, et j'ai même cru te voir en jupette dans un opus récent... Shiranui Maï, Lara Croft et autres Kasumi... vous avez tué Chun Li et fait naître des immondices comme Bayonetta.
"J'étais Chun Li, Vega a tué mon père et publique de pré-ados a tué mon symbole"


Conclusion:
Street Fighter 2 a été un jeu conçu pour être équilibré et juste; caricaturant la diversité de notre monde. On n'est pas égaux et on ne le sera jamais: on est équitable tout au plus et c'est la morale de Street Fighter 2.

Jeu de baston, vecteur de rapprochement sociale; à l'instar du jeu de société pour le néophyte. Jeu de baston, matrice d'expression au travers de tes règles et match up évolutif pour le joueur investi. Jeu de baston, tu m'as appris à voir avec les yeux d'un autre, car pour vaincre l'autre, il faut comprendre l'autre. Comprendre ce qu'il voit dans le jeu, ce qui le fait vibrer et ce qui le frustre. Jeu de baston, tu m'as ouvert à l'autre.

SFII, bien que tu sois le fils de Final Fight, créé parce que plus rentable que le beat them up; tu es le papa de tout ça par idiosyncrasie. Seulement aujourd'hui; tes multiples enfants ont grandit te reléguant au rang de langage primitif et peu pertinent. Cependant, beaucoup ont oublié plusieurs de tes principes sociaux et moraux. Certains de tes enfants flattent un publique en balayant la notion d'équilibre privilégiant la satisfaction d'égo primaire ne laissant place qu'au skill et au combo. D'autres flattent un autre publique en transformant la grille de sélection de perso en galerie de pin up ressemblant plus à des porn star qu'a des guerrières oubliant totalement le symbole de Chun Li. D'autres flattent un autre publique en transformant tes arènes internationales en voyage en enfer à travers une débauche de gore, ne retenant que ta violence superficielle et avilissante, oubliant ton concept de justice. Et je conclurai sur le fait que plusieurs de tes bébés te ressemblent un peu trop à mon goût rappelant une consanguinité douteuse oubliant l'évolution.

SFII tu es le papa de tout ça, et moi simple mortel, je dois te noter sur 10.
La lune, je la dénoyaute ou c'est à emporter? XD


Bo-bo-bo-Bonus Part!!! Fear The Bosses!!!
Boxer: Je m'appelle Mike Bison, je suis un Boxeur viré de la fédération pour avoir tué un adversaire sur le ring. Je travaille pour Vega pour pouvoir exprimer ma pulsion meurtrière.
"Je suis Boxer, et on m'a renommé Balrog parce que Mike Tyson"

Griffe: Je suis espagnole, assassin, et mon surnom est Balrog. Je suis beau, tellement beau que je met un masque pour préserver ma beauté mais aussi pour te rappeler que la gratification de la vision idyllique que génère mon visage n'est pas digne de tous. Je suis narcissique et je maîtrise le ninjutsu.
"Je suis Griffe, et je n'aime pas trop les chaises musicales!"

Sagat: Je suis le boss de Street Fighter 1. Le défaut intrinsèque à un projectile? On peut sauter par dessus. C'est la raison pour laquelle tu ne pourras pas sauter par dessus le mien. Si Ryu poke avec son Bas Moyen, alors je poke avec mon Bas Gros Poing parce que ça fait plus mal et que ça va loin et que c'est plus rapide! Je m'appelle "Sa-se-Gâte", et j'ai un ShoRyuDragon plus faible que Ryu, mais suffisamment fort pour te rappeler ceci:
"Je suis Sagat; l'Empereur du Muay Thaï"

Dictateur: Je suis le boss de Street Fighter II. Je m'appelle Vega, j'ai tué le papa de Chun Li, le pote de Guile et j'ai également été conçu pour que tu meurs toi aussi.
"Je suis dictateur, pourras tu me vaincre?"

Les boss sont tous amoraux dans leur background et injuste dans leur gameplay.

Note: Si le site français sur le jeu de combat s'appelle Bas Gros Poing, c'est en hommage à celui de Sagat (notamment dans Capcom Vs Snk 2 où il est particulièrement cruel :p ).

Créée

le 6 déc. 2013

Critique lue 1.5K fois

22 j'aime

9 commentaires

StandingFierce

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

22
9

D'autres avis sur Street Fighter II

Street Fighter II
StandingFierce
9

Select Your Character!

Mettons le pragmatisme partiellement de côté parce que là... on s'attaque à l'Objet, avec un grand O. Ryu: Tu t'es pas changé depuis 1991; pas le temps pour ses c*nneries! Toi tu veux devenir...

le 6 déc. 2013

22 j'aime

9

Street Fighter II
Behind_the_Mask
10

Indestructible ♫

Un peu de musique ? C'est par une publicité télévisée que tout a commencé. Celle d'un jeu d'un nouveau genre pour moi, trop whoua tellement il semblait bien. Il s'agissait d'un jeu d'affrontement en...

le 17 août 2017

20 j'aime

14

Street Fighter II
Red13
8

Critique de Street Fighter II par Red13

Il fait partie de ces jeux qui ont défini un avant et un après. Il est d'ailleurs selon moi le jeu emblématique de cette catégorie. Plus que tout autre, Street Fighter 2 est le jeu qui a défini une...

le 19 mars 2013

8 j'aime

10

Du même critique

RoboCop
StandingFierce
9

Le Miroir aux Alouettes

-"Hey mec j'ai une super idée!" -"Je t'écoute" -"On va faire un film qui démonte la société de consommation capitaliste." -"Et comment on le vends le film après? pauvre gogol lol" "-T'as raison, on...

le 12 oct. 2013

129 j'aime

34

Touche pas à mon poste
StandingFierce
10

Darwin s'est il trompé?

Bureau de Direct8. -Bon, t'es au courant qu'on change de nom? Maintenant c'est D8 qu'on s'appelle, c'est l'étude marketing qui dit que c'est mieux, vu qu'on a tout un concept avec plein de chaîne...

le 25 juil. 2014

84 j'aime

19

MacGyver
StandingFierce
7

Le Bilan

Voilà près de deux semaines que tous les jours, je lis les critiques de MacGyver de sens critique cherchant désespérément celle que je pourrais remonter. Tant d'éclaireur ont noté cette oeuvre...

le 13 mars 2014

76 j'aime

10