Je suis un fan inconditionné de Versus Fighting, mes séries préférées sont Street Fighter pour les jeux en 2D et Tekken pour les jeux en 3D. Ce sont plus ou moins ces deux séries qui m’ont remis de plus belle dans les jeux vidéo, dans une époque, où une Playstation 3 ou même une Wii ne me faisait plus vraiment rêver. Ça n’est pas passé loin où le jeu vidéo aurait pu devenir plus qu’un simple passe-temps à ranger dans les souvenirs du passé. Il a fallu qu’un 6ème épisode de la série au poing d’acier (Tekken) me donne l’envie (sans parler d’avoir un lecteur blu-ray) d’acheter une PS3. Comme d’habitude pour cette série, le jeu se fait attendre, je me rabats sur un jeu dit « d’attente », Street Fighter IV. Alors là, c’est la claque, le jeu est beau, je retrouve tous les personnages de mon enfance. Le côté très fangame fonctionne très bien avec moi. Sans compter, sur un gameplay très intelligent qui arrive à faire du neuf avec du vieux. J’arrive au jeu qui a le plus tourné sur ma vieille PS3, Super Street Fighter IV. Entre-temps, sortie de Tekken 6, no comment, je suis déçu. Pas que le jeu est nul ou moche, juste attendu tout ce temps pour ça ?! Je n’ai pas accroché à cet épisode malgré de nombreuses qualités. Donc ça fait presque 4 ans que je retourne dans tous les sens le 4ème épisode canon de la série des combattants de rue (Street Fighter) et là l’annonce qui me hype comme un fou, un cross over entre les deux séries.
Donc, que nous soyons claires, j’ai dû mater un nombre incalculable de fois tous les trailers de gameplay, promotionnel et autres vidéos qui présentent, au compte-goutte, tous les personnages présents dans le jeu. Pour ma part, j’attends un certain Cody pour SF et Paul pour TK, mes « mains » dans chacune des séries. Bon parlons un peu plus du jeu, qu’apportent-ils de plus par rapport aux deux séries sur lesquelles il prend tout son essence. Ici, nous sommes dans un cross-over crée par CAPCOM, donc nous sommes dans un jeu qui reprend les codes de la série SF. Un gameplay en 2D donc. Les combats se font en Tag, c’est-à-dire que vous avez deux personnages à gérer, sur lesquels vous pouvez effectuer un certain d’interactions entre eux, comme des combinaisons, des finish combinés ou encore pouvoir attaquer en même temps ton adversaire. Le round se termine quand un des personnages n’a plus d’énergie. Il est important donc, de bien gérer ses personnages, car, quand l’un d’entre eux est en retrait, il récupère un peu d’énergie. Donc, il apporte une stratégie supplémentaire à un jeu de combat plus classique. Le nombre de personnage est impressionnant, puisque vous avez le choix entre une cinquantaine de protagonistes, autant du côté SF que du côté de TK. Sans oublier, quelques guest star assez « wtf » me concernant. Même si des couples « officiels » sont créés, il est possible de choisir de manière totalement libre ses combattants. Vous pouvez même « mélanger les séries » si je peux le dire ainsi. Le gameplay propose un combo spécifique qui permet d’éjecter votre adversaire dans les airs et ramener votre second personnage de manière « automatique » afin d’essayer de prolonger les enchainements. Sans oublier les super coups qui, s’il est réussi, enclenche une cinématique assez rythmée.
Oui, les combats sont assez pêchus, le jeu est loin d’être moche même si certains personnages (de la série de Tekken notamment) auraient mérité un meilleur travail, mais bon là, je chipote. Alors, qu’est-ce qu’il ne va pas ? En fait, c’est un peu tout. Déjà, ce jeu a le même problème que j’ai cité plus haut sur mon attente trop longue du nouveau Tekken. A force d’attendre, on s’imagine pleins de choses et on est forcément déçu. Ce n’est malheureusement pas tout, même si la revue des coups des personnages, de la franchise de Namco, ont été travaillés afin de pouvoir rentrer dans un gameplay entièrement en 2D, je n’accroche à aucun d’entre eux. Ils sont originaux dans leur façon de jouer mais non, ça ne veut pas. Enfin, c’est CAPCOM, eux-mêmes qui ont détruit leur jeu. Oui, quand tu paies le jeu « day one » à 70€ chez Micromania (oui on fait tous des erreurs dans notre jeunesse, ne me jugez pas) et que tu apprends que pour débloquer des personnages supplémentaires (qui sont déjà dans la galette), tu dois repasser à la caisse, on peut le dire, ça fait chier. Sachant que Cody fait partie de ces personnages, bah j’ai fait mon pigeon, je suis repassé à la caisse. Alors oui, c’est cool de jouer le duo Cody/Ryu mais au final, certaines phases de gameplay me manquent. Oui, ce jeu m’a tout simplement permis de confirmer que Super Street Fighter IV était supérieur. SFXTK a été créé juste pour faire du profit. CAPCOM a failli détruire une de ses séries les plus prolifiques.
Ce qui est le plus malheureux, c’est que ce jeu, j’avais envie de l’aimer, car il représentait, je le rappelle, le rassemblement de mes deux séries de baston préférées, et en fait, j’ai eu l’impression me prendre un gros fist bien comme il faut. Aujourd’hui, je suis toujours fan de ces séries, SF V sorti en 2016 apporte un réel changement et une nouvelle alternative à SSFIV et enfin Tekken 7, sorti en 2017, est juste magnifique, le jeu reste plus simple (pas simpliste) à prendre en main, mais n’a rien à envier à son homologue. Donc, si vous deviez sortir un jeu de VS Fighting sur PS3 ? Je vous conseille vraiment SSFIV et fuyez ce gâchis qui a voulu enfiler la crémière et garder le beurre pour lui tout seul. Dommage !