River City Ransom (j’ai joué à la version américaine, parce que le 50hz beurk beurk !) est un beat’em all développé par les gars derrière Double Dragon, et ça se voit ! Les personnages ont une dégaine très similaire, il s’agit à nouveau de coller des beignes à tout va, seule la forme du jeu change radicalement.
En effet ici les combats vous font gagner de l’argent, argent qui vous servira à vous acheter de nouveaux mouvements et des objets pouvant améliorer vos stats ou vous soigner. Bref Technos Japan a décidé de mâtiner le beat’em all et le RPG, et force est de constater que ça fonctionne plutôt pas mal.
Parce que le gameplay de beat’em all est franchement agréable, et que ça transforme donc les (inévitables) passages un peu grindy en foire à l’empoigne fort réjouissante ! La possibilité de courir dynamise vraiment le jeu par rapport à Double Dragon, c’est flagrant.
Bon par contre du côté de la composante RPG tout n’est pas rose. Il y a énormément de magasins et d’objets à acheter, on ne s’y retrouve pas du tout ! J’ai essayé de faire une liste papier des objets achetables et de leur effet pour m’y retrouver, mais il y en a beaucoup trop et leurs effets étaient inconstants, j’ai donc laissé tombé. Mais ça n’est pas très grave parce que même sans optimiser l’utilisation des objets on peut maxer ses stats en quelques heures de jeu, en achetant en boucle les mêmes objets. Ce qui fait que le côté RPG sert surtout à faire grinder le joueur.
Mais la fin arrive assez rapidement pour ne pas qu’on se lasse, et le jeu n’est jamais trop difficile. Du coup même si le côté RPG n'est pas si réussi que ça, on passe un bon moment.
14/20