J'ai eu ma Mega Drive au Noel 92 avec Sonic 1 et Streets of Rage, même si j'y avais joué pas mal avant chez un ami du village.
Le premier Streets of Rage m'avait un peu déçu pour les graphismes, je me souviens en attendre plus de la 16 Bit de SEGA, que j'associais naturellement aux graphismes impressionnants de l'époque sur Sonic 1. Par contre, l'OST m'avait littéralement envouté. Les musiques de Streets of Rage 1 sont complètement FAN-TAS-TIQUES.
Streets of Rage 2 avait apporté les graphismes que j'attendais d'une Mega Drive. Je ne l'avais pas acheté, mais on me l'avait prêté. J'avais trouvé les musiques un cran en dessous du 1er, mais elles sont quand même superbes et restent une des meilleures OST de la console. Ce fut un vrai bonheur, et ce numéro 2 rentre tranquillement dans le TOP 20 sur les plus de 800 titres de la 16 Bit de SEGA, même si je le trouve aujourd'hui un peu trop "coloré", le 1er gardant la meilleure ambiance, plus sombre, plus "Streets".
Bon, désolé pour cette digression. Streets of Rage 3 est encore plus beau que le 2, même si un côté granuleux "Megadrivien", le dithering, s'est un peu incrusté sur certains décors. Les sprites sont encore un peu plus grands, ils sont plus détaillés, encore mieux animés, les niveaux sont plus longs, le level design est encore plus varié, avec des situations toujours renouvelées. Mais le progrès le plus important reste la jouabilité, avec la course et les roulades vers le haut ou le bas. Le soft est d'une fluidité incroyable et les personnages sont moins lourds que dans les deux premiers épisodes. Quand je reviens sur Streets of Rage 2 après une partie du 3, ce sentiment est très clair : le gameplay du 3e épisode est supérieur.
Alors pourquoi Streets of Rage 3 n'est pas dans mon top 10 Mega Drive ? Pour ses musiques...
Mon dieu, quelle déception à l'époque sur ce point. Qu'est-ce que c'est que cette bouillie ?!? Je lis "musiques expérimentales" sur Internet. Mais c'est moche ! On ne peut pas faire ça quand les deux premiers ont parmi les meilleures OST de l'ère 16 Bit, rien que ça. On a là peut-être le meilleur jeu de combats 2D de rue de l'histoire, mais y'a notre cher Yûzo Koshiro, compositeur des trois jeux, qui s'est vraiment trop laché pour le coup. Je vois bien le boss d'équipe à l'époque lui dire : "Ecoutes, tu nous a fait un boulot monstre sur les deux premiers. Sur celui-ci, vas-y, t'as carte blanche..." lol
Quelle erreur, quel dommage, quel gachis. Techniquement, il fait honneur à la Mega Drive, et il est pour moi niveau gameplay le meilleur BTU 16 Bit qui soit. Mais l'OST est vraiment désagréable et gache l'expérience. Seules la musique du 1er niveau et peut-être une ou deux autres sont plutôt réussi.
Je lui mets quand même 9/10. Objectivement, ce BTU 2D est une bombe pour 1994. Je rêve a un remake sur la même machine fait pas des développeurs doués, avec des musiques de folie dignes du premier épisode... C'est bien d'avoir des rêves =D