Je l'ai déjà dit, mais mon petit plaisir coupable c'est d'essayer un maximum de jeux en 3D sur GBA. La console était certes capable de gérer la troisième dimension, mais cela demandait une bonne dose de magie pour fonctionner, et en général le résultat était au-deça de nos attentes.
Stuntman fait partie de ce petit cercle de jeux. Adaptation de la version PS2 réalisée par Velez & Dubail (un duo franco-espagnol qui a fait des merveilles sur la machine), ce jeu vous met dans la peau d'un cascadeur devant effectuer des scènes d'action au volant d'une voiture, d'un side-car ou d'une motoneige, selon les besoins du scénario. Les 6 films que l'on doit tourner sont d'ailleurs des parodies de films d'action populaires, comme Fast & Furious, James Bond ou même Indiana Jones.
Pour commencer, je suis assez surpris que cette idée n'ait pas été plus exploitée en-dehors de Stuntman et de sa suite Ignition. On pourrait croire que le métier de cascadeur se prêterait parfaitement aux codes du jeu vidéo, pourtant je suis bien incapable de citer un autre exemple du genre.
Bref, dans Stuntman on contrôle donc un pilote devant répondre aux exigences du réalisateur sur des scènes d'une à trois minutes. Ca peut paraître court, mais ces fils de Godard sont très exigeants et vous enverront paître si vous faites un peu trop d'erreurs (vous devez réussir au moins 85% des cascades, ce qui en fonction de la scène représente 1 à 3 erreurs maximum). Les cascades peuvent aller d'une simple pression sur le bouton de nitro à un virage à 180°, en passant par un saut au-dessus d'une falaise ou un frôlage de mur.
Histoire de compliquer le tout, les défis sont strictement chronométrés. On n'a droit qu'à une poignée de secondes pour passer d'un checkpoint à l'autre, et contrairement à ce que leur nom laisse penser, on ne reprend pas au checkpoint précédent en cas d'échec. Il faut absolument réussir toutes les cascades d'une traite et le plus rapidement possible, ce qui donne au jeu un gros aspect die & retry pas nécessairement excitant.
On n'est pas vraiment aidés par la GBA et sa distance d'affichage assez médiocre. Le jeu est un des plus réalistes de la console, mais ça se fait au détriment de la lisibilité : on confond par exemple des voitures ennemies et des rampes de saut lorsqu'on est trop loin, et il est généralement trop tard pour réagir une fois qu'on a compris s'il s'agissait d'un obstacle à éviter ou non. Notons tout de même la présence d'une voix française (une rareté sur la console) qui nous donne les instructions à suivre, mais qui parfois saute quelques étapes et laisse le joueur livré à lui-même lorsqu'il faut anticiper un obstacle flou.
Bref, dans Stuntman on ne réagit pas, on mémorise jusqu'à connaître par coeur chaque élément de la course. Et généralement on mémorise si bien qu'on finit par faire 100% alors qu'on visait juste les 85%.
Dommage que du coup le jeu manque un peu de spontanéité et ne récompense pas le joueur qui prend des risques supplémentaires, comme frôler des voitures, alors que parfois c'est plus impressionnant que le script qu'on nous demande de suivre. Heureusement, la voiture se prend bien en main et, tant qu'on évite les collisions avec d'autres véhicules qui entraînent des trajectoires chelous, on est toujours maître de notre bolide.
Un autre aspect un peu bizarre du jeu, c'est que certaines missions doivent être effectuées deux fois. La première en "répétitions" qui vous demande de faire un score d'au moins 50%, et la seconde qui est le vrai tournage et qui exige 85%, la seule différence est le chrono un peu plus serré, les obstacles sont exactement les mêmes. Je ne vois pas vraiment l'intérêt, ça rallonge juste la durée de vie pour rien, j'aimerais passer directement au vrai tournage (d'autant qu'on n'a pas vraiment de malus si on s'y reprend à plusieurs fois, donc pourquoi répéter ?).
A la limite, ç'aurait été bien que le jeu recycle ces idées dans des modes facile (score à atteindre de 50% avec plus de temps) et normal (85% et chrono serré). C'aurait même été plutôt chouette pour les enfants, qui sont probablement le public-cible de ce portage.
Notons toutefois la possibilité de mater un replay de notre cascade réussie, avec des angles de caméra très variés. La GBA crache ses tripes dans ces moments et tourne à 5fps, mais que ne ferait-on pas pour une telle expérience cinématographique ?
Je ne suis pas fan de deux-trois autres choix du jeu, comme la musique du menu qui reset à chaque fois que vous appuyez sur A ou les dialogues qui défilent très lentement (ce qui incite à les passer), mais je pense qu'on a fait le tour. Stuntman est un jeu assez chouette qui, pour les amateurs de die & retry, vous occupera de longues heures (les derniers défis demandent bien une bonne demi-heure d'entraînement chacun) et qui parvient donc à dépasser son statut de simple démo technique.
Pour les autres, je ferai remarquer que le jeu propose des missions moins folles et variées que sur PS2 (si j'en crois un gameplay glâné sur YT), donc je ne peux que vous recommander cette version salon à la place, si vous voulez vous sentir artiste de cascade !