Avec la fermeture du studio Mimimi Productions, qui avait permis un retour en force des jeux Commandos-like, on pouvait craindre à nouveau une extinction du genre. Heureusement, il n’en est rien. De nouveaux jeux ont été produits ou sont annoncés par d’autres studios, et je viens vous parler ici de l’un des plus remarquables, à savoir Sumerian Six.
Le jeu se déroule durant la Seconde Guerre mondiale mais dans un univers totalement dystopique, où une équipe doit empêcher un savant nazi d’utiliser une nouvelle substance, le Geistoff, qui pourrait permettre d’inverser le cours de la guerre.
Bon, le scénario n’est qu’un prétexte à plonger le joueur dans un univers original, comme l’avait fait Shadow Gambit : The Cursed Crew l’année dernière. Et effectivement, l’histoire, ben on s’en fiche pas mal, mais pour ma part cela n’a jamais été un problème dans ce type de jeu.
Car Sumerian Six regorge de qualités et accrochera très vite les joueurs férus du genre.
Déjà, le jeu emprunte énormément aux jeux Mimimi Productions tout en ajoutant des nouveautés, que ce soit dans les types d’ennemis ou les pouvoirs des personnages. Le jeu est très beau, soigné, avec un côté comics que j’ai vraiment apprécié. L’atmosphère générale est sympa, même si la BO n’est pas mémorable.
Le jeu compte 10 niveaux et je l’ai fini en 18 heures : c’est assez généreux mais en-dessous de la moyenne si l’on compare à d’autres jeux Commandos-like. Un petit reproche que je pourrai lui faire c’est que c’est pas assez difficile. Les personnages sont géniaux, les pouvoirs excellents, mais cela rend le jeu un peu trop facile, sans doute le plus simple que j’ai pu faire jusqu’à présent. Même la dernière mission, qui fait beaucoup penser à celle de Shadow Gambit : The Cursed Crew, n’est finalement pas si compliquée.
Bref, Mimimi Productions est mort mais son éminence grise semble avoir essaimer ailleurs et c’est une excellente nouvelle.