NED, IL FONCE DROIT SUR NOUS !!
Super Amazing Wagon Adventure... Ce jeu est un véritable concentré de WTF, assez court mais surtout difficile !
Parodie de 'The Oregon Trail' (http://www.senscritique.com/jeuvideo/The_Oregon_Trail/431978) où le but du jeu était de faire traverser la piste de l'Oregon à de braves pionniers américains, ces derniers mourant souvent dans d'atroces conditions...
Dans SAWA, on choisit tout d'abord les trois personnages de notre chariot, puis le type de chariot, certains pouvant être débloqués au fil de l'aventure. Le jeu reprend la même trame historique que 'The Oregon Trail' mais... l'histoire a quelques peu changée ! Et l'on s'en rend compte dès les premiers tableaux du jeu : une embuscade de licornes? un bateau de pirates sur la rivière? tirer au bazooka depuis son chariot ou commander un tir de B-52? mais qu'est-ce que...?!
(note : il y a tellement d'autres situations bien plus absurdes que le fait d'en citer deux n'est même pas un spoil ! (si, si, vraiment !) ).
Dans les premières parties, on meurt assez rapidement. Puis on recommence, inlassablement. A chaque fois l'histoire est totalement différente, les situations ont changées et même au bout de la trentième partie on découvre de nouveaux tableaux et la plupart sont vraiment drôles ! Et c'est bien cela la grande force de ce jeu, qui fait que l'on va enchaîner les parties car on se rend vite compte que chaque partie est différente. Bien sûr les premiers tableaux sont assez classiques et reviennent souvent mais ensuite on part très, très, très loin dans le WTF.
Chaque tableau commence par une ou deux phrases (en anglais) présentant la prochaine situation. Les graphismes, de gros pixels, rajoutent un côté comique au jeu sans pour autant l'enlaidir. Les sprites sont très bien conçus et l'on reconnaît très bien tous les éléments. Le vice a été poussé jusqu'à arrondir les bords de l'écran afin de simuler un bon vieil écran CRT !
La musique est, pour ma part, géniale ! De la 8 bit qui envoie bien du bois en gros (la BO est dispo sur Bandcamp mais mieux vaut la découvrir en jeu).
La difficulté, assez corsée (mais bon je suis un n00bzor sur les shoot 'em up !) n'est pas bloquante. A force de persévérance, on avance de plus en plus dans l'aventure et j'ai bon espoir d'arrive à bon port un beau jour.
Dispo sur Desura et le XBLA (et peut-être bientôt sur Steam) pour la modique somme de 2 ou 3 €, SAWA est un petit bijou indé / WTF qu'il faut absolument vous procurer !! Pas convaincu? Sparsevector (le studio qui a développé le jeu) dans son infinie sagesse, propose une démo sur leur site !
En bonus, le trailer du jeu : http://www.youtube.com/watch?v=AkT-kfgwbZQ
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.