Super Fancy Pants est un jeu de plateforme rapide et satisfaisant. Sur sa page Steam, l'auteur se targue d'avoir perfectionné la recette pendant 10 ans pour enfin sortir aujourd'hui un gâteau soupoudré de perfection.
Pourtant, le jeu auquel j'ai joué n'était que moyen.
Sur le papier ça marche très très bien. Les graphismes sont chous, les animations sont très fluides et le gameplay l'est tout autant. On glisse sur le terrain, on saute et on court avec facilité. Avec 10 ans de jeu derrière lui, Fancy Pants est doté d'un petit paquet de capacités assez chouettes qui viennent complémenter le gameplay classique de la course effrénée. De grands coups d'épée-crayon, des dash en hypervitesse et des plateformes de surf permettent une variété de jeu conséquente, agréable, sans pour autant casser le rythme du jeu.
Je les répète, les prémices sont bons, même très bons.
Je peux excuser au jeu ses phases de combat et de boss, frustrantes ou trop faciles, sans juste milieu. Je peux les excuser parce qu'elles ne font pas le corps du jeu.
Mais je ne peux pas excuser ce level-design bâclé et brouillon. Et je ne mâche pas mes mots: le level-design repousse les limites de l'acceptable.
Quand on dispose d'un panel de mouvements et de capacités de course aussi fortes, aussi belles et efficace, il est criminel de les brider. Il est criminel de les sous-exploiter. Et pourtant, sur la seule heure de jeu proposée par le scénario principal (!!!), les plateformes s'enchaînent, sans goût, sans surprise, et parfois, sans véritable logique.
Là où l'on souhaiterait terriblement courir sans s'arrêter, gagner une vitesse phénoménale pour faire des sauts de géants, les mondes que l'on traverse sont bourrés d'obstacles à notre course, et donc à notre kiff.
Il y aussi une sorte de hub d'arcade où l'on peut rejouer certains niveaux des anciens Fancy Pants. Mais c'est pauvre et inintéressant. Ajoutez à celà des bugs graphiques et techniques non corrigés, et qui ne le seront probablement pas.
Voir tout ce potentiel si mal traîté me rend particulièrement triste. Dommage pour une licence si prometteuse qui aurait mérité beaucoup plus de temps et de perfectionnement.