Parlons de Super Ghouls 'n Ghosts !
Résumé : Super Ghouls 'n Ghosts (Ghosts 'n Goblins) est une série de jeux d'action/plateforme de la bonne vieille époque de la NES/SNES (et autre). Pour être franc, je ne me suis jamais vraiment intéressé à la licence personnellement malgré l'aura bien réelle qui gravite autour des jeux. Pourtant, techniquement, le jeu propose tout ce que j'aime, une bonne difficulté (très ardu), de la plateforme et de l'action, que demander de plus ! en plus, l'épisode SNES se targue d'avoir toujours une belle direction artistique aujourd'hui et c'est de cet épisode que je veux parler ! Il aura fallu l'annonce d'un nouveau jeu de cette licence pour me donner vraiment envie de commencer cette saga, nouvel épisode que je compte faire en ayant un minimum de bagage. Même si ça ne me semble pas primordial pour adhérer au délire, je pense que ça ajoute forcément d'avoir et comprendre certains clins d'oeil, toujours sympa. Donc pour revenir à notre petit Super Ghouls 'n Ghosts, j'ai envie de dire qu'il propose une aventure haletante remplie d'intensité ! Le jeu est fun, la prise en main peut-être pas facile au départ, mais avec une vraie maîtrise de la part du joueur. Un visuel toujours aussi enchanteur/démoniaque avec un bestiaire travaillé pour offrir une aventure complète et amusante... que cette critique commence !
je dois admettre que je n'ai pas joué 100% legit, j'ai comme un kikimou usé (surtout pour les passages horriblement chiants et ennuyants à refaire) des savestates ! je mérite donc le bûcher, oui ! je le mérite... X)
Les points qui me font plaisir ou neutre ! (ce que j'ai aimé ! & Super Nani !?)
Le scénario est simple, vous êtes Arthur et votre princesse a besoin d'aide ! c'est d'un classique, mais est-ce qu'on demande vraiment plus à ce genre de jeu sur snes ? évidemment que non. Ça fait le taff, on se lance dans une aventure assez intense dans le but de sauver votre cher Dulciné peut-être maintenant calciné ! Vous l'aurez compris donc, la mise en scène est extrêmement basique avec une introduction qui donne le ton et un ending assez propre pour finaliser le tout ! L'univers est un habile mélange de dark/fantasy/enfantin/coloré qui donne un cachet artistique indéniable au jeu !
L'un des points qui m'a agréablement surpris et ce même pour la version gameboy vient de l'animation et la modélisation des monstres et personnages. Globalement, ça tient vraiment la route encore aujourd'hui, les patterns sont bien lisibles (sauf le red arremer de merde) et franchement ça rend toujours bien a l'écran aujourd'hui !
L'autre point excellent concerne le bestiaire (sauf le red arremer de merde) avec une variété assez incroyable. Chaque monstre est unique avec un pattern créé spécifiquement pour vous faire chier, mais rarement injuste avec le joueur (sauf le red arremer de merde). Les monstres ont tous un design unique qui colle parfaitement a l'ambiance un peu loufoque du titre. Même traitement pour les boss, une variété pour chaque combat (même si ça reste assez basique) avec toujours une idée, un design sympathique, de quoi avoir de bons affrontements !
Sinon qu'est-ce que ce con de SGnG ? Ça fait partie des jeux de sado-sodo, faut aimer l'avoir dans l'cul, nan, c'est mal formulé. SGnG est difficile, pas impossible, mais assez fourbe (vision moisie sur gameboy vs les autres supports, ça n'aide pas) et vraiment exigeant. On est face à un jeu d'action/plateforme assez classique dans la forme, on avance de gauche à droite avec comme objectif se rendre à la fin des niveaux, vous pouvez récupérer des objets, des armures lors de votre avancée, de quoi avoir un minimum de choix à faire (armes surtout). Le sel vient vraiment de l'exigence que le jeu demande et même si pour moi le jeu est un peu trop fourbe pour être réellement parfait sans savestate, n'en reste pas moins un jeu qui en vaut franchement le détour !
Les environnements regorgent d'idée visuelle avec des phases de jeu originales (parfois trop longue), mais toujours surprenante. Le jeu est extrêmement variés avec une world map (visuel seulement) qui montre tout le décor qu'on va devoir traverser pour se rendre jusqu'en haut du château. On commence l'aventure dans une forêt lugubre en compagnie de zombies pour ensuite partir vers un niveau "aquatique" pour ensuite se glisser dans une grotte de lave pour... vous l'aurez compris, c'est une grande épopée ! Même graphiquement (version gameboy) le jeu s'en sort vraiment pas trop mal aujourd'hui, on tient du pixel art de bonne qualité, les environnements sont assez jolie visuellement (couleurs) avec un vrai boulot sur l'esthétisme (pas fan du monde 4).
Le gameplay est vraiment très bon (demande un gros apprentissage) mais offre un panel de mouvement assez large pour pouvoir se sortir des situations les plus chiantes. Évidemment, l'inertie est vraiment propre a ce SGnG, faut bien calculer les sauts, mais avec la mécanique du double saut qui est permissive, il est possible de retracer sa trajectoire pour mieux revenir sur le terrain. La prise en mains est donc assez lourde au départ, mais une fois bien maîtrisé un minimum, on prend un vrai plaisir à contrôler Arthur. Le jeu propose beaucoup d'armes à trouver (enfin, la moitié sont nul a iech) et si vous jouez bien, vous pouvez trouver une armure d'or qui vous permet de faire un super-pouvoir assez dévastateur (différent suivant l'arme).
Musicalement, même si cette version Gameboiiiii est moins réussie (logique), n'en reste pas moins des thèmes mythiques qui me resteront en tête !
Si on enlève le champ de vision moisie de cette version Gameboy, on tient un jeu hardcore, mais "juste" dans l'ensemble. Disons que le jeu est jamais non plus injuste de ouf, un bon joueur aura toujours l'avantage parce que le jeu propose vraiment une bonne marge de skill, l'apprentissage est nécessaire, mais on sent vraiment une évolution en jouant. La seule difficulté que je trouve vraiment abusé vient de l'ennemi rouge volant (red arremer) qui t'attaque hors champ et esquive littéralement tout !
Les points qui fâchent ou qui pourraient rebuter (ce que j'aurais aimé)
Je ne suis malheureusement pas fan de devoir refaire l'aventure pour avoir la vraie fin. Ce n'est pas un gros problème comme le jeu n'est pas très long et que l'envie de rejouer était bien présente, mais quand même, pas fan du procédé. Surtout que, ce n'est pas seulement refaire une run, mais il y a un prérequis vraiment pas très clair qui demande de porter l'armure d'or pour tomber sur un coffre qui lui va vous offrir l'item important pour finir le jeu pour de "vrai", vraiment moyen.
Le jeu pourrait rebuter pas mal de jeunes joueurs aujourd'hui en prenant en compte la maniabilité (excellente) mais qui demande un vrai effort de la part du joueur. Clairement, ça fait partie des jeux que vous ne maîtriserez pas en 10 minutes, il faut du temps pour comprendre l'inertie du personnage, sa trajectoire, apprendre les objets, etc... moi ça me plaît personnellement, mais soyez averti !
Petite déception (découverte sur la version GBA) le champ de vision du joueur est beaucoup trop petit, on passe son temps à se faire attaquer hors champ, ce qui rend l'action frustrante. Je veux bien de la difficulté, mais mourir parce qu'on ne voit pas la menace ou l'attaque venir, ce n'est pas fun !
Cette version GBA est vraiment difficile (champs de vision moisie) et ça pourrait rebuter de jouer à cette version pour ce point précis, on voit moins bien et ajoute une difficulté non-nécessaire au jeu.
La conclusion : une perle de la snes (gba) qui vaut clairement le détour, autant pour la découverte que l'intérêt qu'il propose encore aujourd'hui.