Axiome plateforme
En I, une analyse de la plateforme considérée sous l'angle physique et mécanique. En II, les notions plus fondamentales de rythme et de flux à travers le jeu d'action. En III, Super Mario 64 et la...
Par
le 8 juin 2015
34 j'aime
38
Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !
Pas la peine de faire un gros pavé, tout a déjà été dit sur ce jeu. Je l’ai refait sur Switch (Oh oui je suis un gros pigeon) durant mon marathon Mario et ce jeu à Hyper bien vieilli !
Pourtant je ne le pensais pas, contrairement aux jeux 2D, les premiers jeux 3D ont bien pris un coup de vieux dans les dents (pauvre Lara…), Mario 64 à part sa laideur (qui ne m’affecte pas tellement je mélange Oldies et jeux récents dans mes sessions de jeux) tout a si bien vieilli ! Le Gameplay reste parfait, Mario et ses différents mouvements sont toujours aussi jouissifs à utiliser. Peut être le saut Mural qui a un peu vieilli, c’est bizarre au début d’entendre Mario se cogner contre le mur avant chaque rebond, mais on reprend vite en main la technique.
Moi qui adore l’exploration, je suis aux anges avec cet épisode, malgré de nombreux souvenirs, j’ai réussi à oublier quelques étoiles, ce qui m’a permis de rechercher un peu comme à l’ancienne ce qu’il faut faire pour trouver certaines étoiles bien planquées. Ce système avec un Hub qui lui aussi a plein de secret et génial. Je ne me souvenais plus qu’on pouvait avoir certaines Etoiles en genre 1 minute, mais celles-ci sont rares donc ça va.
La Nostalgie m’avait fait oublier la caméra qui pue du cul, qui peut nous faire pester pour certaines étoiles, mais sur tout l’aventure c’est assez rare là aussi, c’est vraiment que dans des endroits assez exigus où on peut être handicapé. Même la difficulté est top, avec les deux derniers mondes plutôt difficiles et certaines étoiles (notamment les 100 pièces assez dures) qui mettent un peu de pression.
Bref pour faire un plus original qu’une critique qui se masturbe juste sur le jeu, je fais un petit top des 15 niveaux du jeu (putain, oui, c’est original !), du moins fun au meilleur ! Attention, vu que c’est un jeu qui défonce tout, même le niveau le plus bas restent excellents.
15 - Niveau 9 : Affreux bassin
C’est un des niveaux les plus vides. Il y juste deux zones, avec une transition sous-marine trop longue à la Tomb raider entre les deux. On peut choper toutes les étoiles en 10-15 minutes seulement, et aucune n’oppose le moindre challenge. Seules les 100 pièces donnent vraiment de l’intérêt à ce niveau.
14 - Niveau 10 : Chez le roi des neiges
Même reproche que pour le précédent, trop vide. Seul le bonhomme de neige et une zone secrète fait office d’attraction, sinon le reste c’est juste une grande zone de neige avec des étoiles un peu partout qui n’oppose que peu de challenge. On ne monte qu’une seul fois sur le bonhomme de neige, ce qui est dommage ! Néanmoins le boss et l’igloo sont sympa à faire !
13 - Niveau 3 : Baie des pirates
C’est un niveau dont j’ai les meilleurs souvenirs étant gamin (la grosse bête, le bateau pirate !), mais je ne me laisserai pas avoir par la nostalgie ! Ce niveau aussi est tout petit, un point d’eau, une grotte et une zone dans le bateau. Sinon j’aime beaucoup certaines Etoiles, la première surtout qui modifiera le niveau par la suite, les coffres, les 100 pièces qui nécessitent de très bien fouiller !
12- Niveau 2 : Forteresse de Whomp
Un niveau emblématique du jeu, qui aura le droit à un merveilleux clin d’œil dans un autre jeu de la série plus tard ! Il y a tout ce qu’il faut pour un bon niveau, un boss avec modification de niveau pour les autres étoiles, un niveau à parcours avec certaines étoiles plutôt compliqué à trouver, le canon qui avec de l’adresse peut nous permettre de bien cut, des secrets… Bien que petit, un niveau parfait pour le début du jeu !
11 - Niveau 1 : Bataille de Bob-Omb
Le tout premier niveau du jeu avec sa musique culte et tout le bordel ! Super facile, mais c’est surtout le fait de découvrir touts les ennemis de Mario en 3D, le Chomp, les Gombas, etc… Un niveau ouvert excellent avec des bonnes étoiles, notamment la course bien que trop simple. Le tout premier boss aussi, mémorable ! Les étoiles dans les airs aussi, vraiment cool une fois qu’on a chopé l’interrupteur rouge ! Un super niveau !
10 - Niveau 10 : Chez le roi des neiges
Un niveau très original où il faut descendre plutôt que gravir des plateformes et une vraie descente (pas en ski) qui nous attend, avec plusieurs chemins différents, dont un carrément sur un circuit avec une course au programme ! Un super niveau, j’ai beaucoup aimé l’étoile des pièces rouges super bien planquée ! On n’oublie pas aussi les petits pingouins qu’on a tous jeté dans le vide avec grand plaisir !
9 - Niveau 11 : Monde trempé-séché
J’aime beaucoup les niveaux originaux avec des Gimmick particulières, avec ce monde, j’étais plus que heureux ! Le système de niveaux d’eau à gérer doit être utilisé intelligemment pour soit se faciliter la tache ou alors pour récupérer certaines étoiles. On peut même le modifier avec la façon dont on entre dans le niveau. Comment oublier l’émerveillement quand j’ai découvert la partie secrète du niveau aussi ! Mention spéciale aux petits cons qui te balancent par-dessus eux jusqu’à t’enchainer parfois, ils m’ont beaucoup fait rire !
8 - Niveau 6 : Caverne brumeuse
Un excellent niveau qui est assez compliqué, le plus dur de la deuxième partie du jeu. Le niveau se veut labyrinthique avec plusieurs embranchements, il va falloir parfois en prendre des bien précis pour atteindre certaines étoiles, heureusement qu’un plan est là pour nous aider ! J’ai adoré aussi la sortie secrète, le lac avec la gentille Dorrie. L’étoile des 100 pièces est clairement une des plus difficiles de ce type, qui nécessite une bonne connaissance du niveau, top!
7 - Niveau 8 : Sables trop mouvants
J’aime beaucoup ce niveau, mais les autres sont encore mieux, d’où la position ! La pyramide avec ses trois étoiles qui sont liées, et encore une autre à l’extérieur, c’est l’attraction principale du niveau, et quel plaisir ! Le parcours de la pyramide est excellent, dans le désert on peut parcourir le niveau avec la carapace, le canon, en volant ! Et ce maudit piaf voleur de casquette apporte beaucoup de fun aussi !
6- Niveau 15 : Course arc-en-ciel
Pour moi qui adore la difficulté, j’ai adoré ce niveau. Il a ce petit défaut d’être un peu long avec le tapis volant, mais quand on est chaud, on prend des raccourcis ???? ! C’est plus un niveau de type épreuves, chaque chemin amène vers une étoile, seule la dernière étoile se trouve sur le même parcours qu’une autre, et j’ai adoré, un monde parfait à garder pour les 7 étoiles finales sur les 120 pour son coté bonus. Mention spéciale à l’étoile des 100 pièces qui est pour moi la plus dur du jeu, elle demande beaucoup de patience et de connaissance du niveau (bon ça reste accessible quand même…) !
5 - Niveau 5 : Manoir de Big Boo
Un excellent hommage pour les manoirs de Mario World, qui devaient déjà être parmi mes niveaux préférés ! J’adore cette ambiance fausse horreur du niveau, quoi que je n’étais pas fier quand j’étais gosse ! Tous ces petits secrets, l’accès au deuxième étage après la première étoile, Les combats réguliers contre le chef des Boos, j’ai adoré ! Il manque plus qu’un petit Luigi dans le niveau ! Puis je n’oublierai jamais cette petite musique du manège dans le sous-sol…
4- Niveau 7 : Laves fatales
On retrouve un niveau de type ouvert mais cette fois ci bien plus compliqué que les précédents ! Tout comme le désert, on peut traverser le niveau avec une carapace ou en volant de zone en zone, excellent ! On peut aller par le chemin de gauche avec le puzzle de Bowser, à droite et se risquer dans le chemin spécial avec le rondin, ou encore entrer dans un putain de volcan pour deux étoiles dans deux chemins différents. J’ai aussi adoré les combats contre les brutes, de vraies pestes, mais avec la lave à coté, bien chaud !!
3 - Niveau 12 : Trop haute montagne
Pourquoi ce niveau dans le top 3 ? Les singes tout simplement, j’adore ces petits salopards ! Je faisais même exprès de leur laisser ma casquette parfois, quoi que quand j’y pense j’aurais dû les jeter dans le trou comme les pingouins, ils m’ont tellement pourri sur Mario World 2 ! Sinon le parcours pour arriver en haut est génial avec aussi différents chemins et défis variés, la zone secrète avec son toboggan et son étoile secrète est une excellente surprise aussi !
2 - Niveau 13 : Île grands-petits
Pour beaucoup c’est le meilleur niveau, et il y a de quoi ! Déjà une Gimmick géniale de retour de l’épisode Mario Bros 3 et Land 2, le concept d’être tout petit par rapport aux autres, sauf que cette fois ci on peut aussi switch avec une version géante, encore plus fun ! Quel plaisir de voir ces mini Goombas se jeter sous nos pieds ! On peut choisir dans quelle version démarrer, ce qui permet de varier les débuts de course, car le niveau s’explore deux fois, et certaines étoiles nous feront switché entre les mondes après certaines actions dans l’un qui se répercute sur l’autre. Bon ok c’est surtout une seule étoile mais c’est génial ! Mention spéciale pour le Wiggler (renommée le gigoteur !) qui parle comme une racaille, c’est génial !
1 - Niveau 14 : Horloge Tic-Tac
Mon niveau préféré tout simplement. Pourtant certains vont le trouver banal et répétitif, mais j’ai adoré ce concept de monter chercher petit à petit les étoiles de plus en plus haut ! J’adore aussi le niveau pour le fait que on peut l’avoir selon quatre versions, selon le moment ou on y rentre par rapport à l’aiguille des minutes, ma version sur le 9 étant la plus dur car accélérée ! J’ai fait toutes les étoiles sauf celle des pièces rouges en vitesse 9, et le challenge était excellent, surtout celle tout en haut sur le thwomp qui doit être la plus dur du jeu avec la 100 pièces du niveau 15. C’est surtout pour le challenge que j’ai adoré ce niveau, et aussi car c’est juste de la pure plateforme sans rien d’autre, juste l’essentiel, juste parfait !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement de la série Mario
Créée
le 15 août 2023
Critique lue 273 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Super Mario 64
En I, une analyse de la plateforme considérée sous l'angle physique et mécanique. En II, les notions plus fondamentales de rythme et de flux à travers le jeu d'action. En III, Super Mario 64 et la...
Par
le 8 juin 2015
34 j'aime
38
Nous sommes en 1997, tout juste âgé de 12 ans, je ne ratais pas une ligne des différents magasines de Jeux Vidéo annonçant l'arrivée imminente d'une toute nouvelle console Nintendo. Il faut avouer...
le 29 mars 2015
25 j'aime
3
Comme je disais dans ma critique sur Ocarina Of Time, élever un jeu au rang de culte n'est certainement pas un gage de perfection. Et Mario 64 est loin d'être parfait...et pourtant, il n'a pas usurpé...
Par
le 14 nov. 2010
16 j'aime
8
Du même critique
Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !Faire une suite à une série qui avait terminé son scénario il y a quatorze années, c’est un pari franchement risqué,...
le 24 août 2023
5 j'aime
Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort ! Après avoir fini les quatres épisodes RPG principaux de la saga Mana et avoir fait une critique pour les trois autres,...
le 5 oct. 2023
5 j'aime
3
Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !Et voilà, moi aussi je suis tombé dedans, j’ai succombé à la hype comme un mouton que voulait vous. Pourtant je ne...
le 27 août 2023
3 j'aime
1