J'avais joué à Super Mario 64 à sa sortie en France et à l'époque ça avait été une sacré claque. La 3d était déjà présente depuis la PS1 mais ça restait souvent très moche et peu maniable ( avec quelques exceptions notables ). Là c'était joli ( pour l'époque ) et maniable. Bon certains niveau étaient franchement hard mais dans l'ensemble ça le faisait.
La version DS est sortie 8 ans plus tard ... A l'époque je m'étais éloigné des jeux consoles et je m'orientais vers les jeux pc. Les portages ne m'intéressaient absolument pas.
Et nous voici donc 20 ans plus tard face à ce titre.
Première surprise au démarrage, on joue avec Yoshi et non Mario. Déjà je n'avais pas compris qu'il y avait des perso supplémentaires et je ne comprends pas trop la cohérence d'ajouter Wario et Yoshi vis à vis de l'histoire de base mais bon passons.
Petite précision et pas des moindres, je joue sur 3ds ce qui fait que les problèmes que je vais relater sont encore plus prégnant.
Dès le début quelque chose m'a chiffonné : le personnage était lent mais genre vraiment lent. Après 5 minutes ( ou 10 ) de jeu, je me suis rendu compte qu'il fallait appuyer sur un bouton pour courir. Et là, pour moi il y a un problème. Parce qu'à l'origine le jeu se jouait avec un stick et on avait soit la marche ( joystick tiré légèrement ), soit la course ( joystick tiré à fond ) mais surement pas un bouton spécifique. Ce qui pourrait passer pour anecdotique pose tout le temps problème parce que certaines manipulations demandent de courir et de sauter voir de courir et de se lancer en avant ... Moi je n'ai qu'un pouce donc bon c'est pas génial.
Si vous vous demandez pourquoi il y a ce problème la raison en est simple. Le jeu est sorti sur DS et il n'y a pas de stick sur ds. Donc il a fallu trouver une parade pour adapter le jeu à la croix directionnelle. Franchement quand on y pense c'est vraiment con. Un jeu qui faisait l'apologie du joystick se voit reconverti à la croix directionnelle.
J'ai tout de même continué à jouer et il faut avouer que Yoshi est réellement insupportable à jouer. Trop lent, trop d'inertie ... C'est du Luigi bis. Et là je suis au début du jeu donc autant dire que ce premier contact est désagréable.
Et puis hop, Mario arrive ( enfin ) dans la partie. C'est un peu plus proche des sensations d'origine mais toujours avec ce problème de bouton pour courir. Forcément les passages où il faut marcher et non courir sont faciles ...
Et puis remauvaise surprise et là c'est bien plus grave : la caméra. A l'époque la manette de 64 avait 4 boutons sous forme de croix directionnelle en haut à droite qui servait souvent ( mais pas tout le temps ) à déplacer la caméra dans les jeux. Au début c'était étrange mais franchement pour les débuts de la 3d c'était plutôt intelligent. Là du coup ça a disparu et ça c'est tout sauf intelligent. Dans l'optique de parer à ce problème les développeurs ont intégré deux possibilités : des flèche sur le tactile en bas et un bouton de recentrage de la caméra. Alors pour les boutons sur le tactile c'est clairement pas pratique. Dans l'action c'est injouable. Pour le recentrage de la caméra ... Et bien ça dépend mais souvent ça pose problème. Il y a un monde en particulier où on passe par des zones serrés et la caméra est systématiquement en dehors ( donc on ne voit rien ). Est ce que ça a été testé ? Parce que c'est injouable. Le jeu d'origine permettait de faire pivoter la caméra et là il faut faire pivoter le personnage puis recentrer ... Sachant que l'on est parfois en plein saut, c'est pas l'idée du siècle.
Je passerais sur les étoiles ajoutées qui ne servent à rien et le remplacement des casquettes par des nouveaux personnages ...
Au final et à mon sens c'est une version franchement amoindrie de Mario 64 qui est présentée ici. Les mini jeux sont à la fois hardcore et inintéressant, les nouveaux personnages rajoutent des aller retours réguliers mais à côté de ces ajouts on a clairement perdu en gameplay. Un jeu bien dispensable donc.