Au vu des critiques sur ce site, je pense que beaucoup n'ont pas joué à ce jeu.
Super Mario World est un hit sur SNES.
Mais pas sur GBA.
Alors déjà un détail. La bande son a beaucoup pati de la conversion. C'pas ça qui rend le jeu mauvais mais bon, faut le signaler.
La quasi totalité du jeu est identique à ce qu'elle était sur SNES.
Donc ça foire où ?
Bah c'est simple : la résolution de la GBA étant ce qu'elle est, l'écran de jeu a été tronqué. Beaucoup. On perd donc énormément en visibilité in-game (j'dirais l'équivalent de deux Marios en hauteur déjà). En conséquence de quoi, le jeu devient extrêmement difficile (bien plus qu'un G&G 8 ou 16 bits), frustrant et punitif. Les sauts à l'aveugle se comptent par centaines ("oh zut un koopa volant"). On sait pas bien où on va. Nan vraiment, ça a pas l'air si dingue comme défaut, alors que me concernant ça le disqualifie d'office pour la moyenne.
Tout ça annihile totalement le fun du jeu. Perdre 30 à 50 vies dans le même level dès les 3 ou 4eme monde est horriblement frustrant (surtout quand d'habitude on roule sur le jeu les yeux fermés), c'est un Mario bordel, pas un Dark Souls.
En l'état je sais même pas pourquoi je met 4. 2 serait plus adapté, tant le jeu est gâché par cette conversion de la loose.
Mais bon, ça reste grosso modo une version (de la loose) de Super Mario World. Donc mignon, long, avec un super level design.
Mais vraiment, je vois aucun intérêt à cette version GBA, qui est une honte. Ah si, elle fait joli sur l'étagère.
A noter que cette critique peut également s'appliquer, dans une mesure un peu moindre, aux 3 autres Mario Advance de la console.