Le vrai Super Mario Bros 2
Tout a été dit sur le jeu en lui même, donc j'aimerais surtout m'attarder sur une découverte récente sur ce jeu.
J'ai souvent pensé, depuis les premiers pas sur Internet, que Super Mario Bros 2 n'était que Doki Doki Panic retravaillé en Mario Bros pour le public Américain.
C'est en partie vrai, mais pas totalement. Les premiers concepts de ce jeu étaient bien destinés à devenir un Mario 2 peu de temps après le succès du premier épisode, Kensuke Tanabe s'en charge sous la supervision de Miyamoto.
Le développement ayant commencé et bien avancé, Nintendo décida de rectifier le tir, et de stopper net les travaux considérant que le jeu ne correspondrait pas aux attentes des joueurs car trop éloigné de son grand frère.
C'est ainsi que Miyamoto eut comme ordre de faire une suite très similaire au premier, mais pour justifier l'achat, les graphismes seraient retouchés et la difficulté rehaussée. Ce qui n'était pas du goût de ce dernier, n'aimant pas trop qu'on lui dicte ses idées.
Le prototype "Mario Bros 2" resta en hibernation un certain temps, passant au travers d'une idée de jeu coop sur le thème du jeté d'adversaire supervisé par le nouveau venu Kensuke Tanabe, jusqu'à ce que l'emission Fuji 87 ait besoin d'un élément marketing phare pour son lancement, Nintendo demande alors a ce que ce jeu en devenir soit terminé en vitesse en contenant les éléments du show.
Le jeu deviendra :Yume Kōjō: Doki Doki Panikku.
Revenons du côté Marioesque, le Mario Bros 2 demandé par Nintendo est sorti au Japon, mais rebondissement, Nintendo veut un autre jeu pour l'Occident. Pas spécialement à cause de la difficulté, mais surtout pour son côté trop similaire Le temps manquait une nouvelle fois, et ce fut Yume Kōjō: Doki Doki Panikku qui fut choisi pour être adapté dans l'univers Mario: les personnages ont été changés, une partie des musiques ou le fait de sprinter.
Voilà ce qui donne Super Mario Bros 2 chez nous.
Les Japonais connaîtront l'épisode 2 USA sur NES au début des années 90, tandis que nous aurons Lost Levels au même moment ou presque sur All Stars sur SNES.
Pour le jeu en lui même, il est différent mais converse des mécanismes intéressant et une musique entraînante, la difficulté est normale, et la variété entre les personnages est la bienvenue.
Voici l'histoire du vrai faux Mario de la série principale, dans lequel Shigeru Miyamoto a intégré des éléments voulus pour la série en général.
Pour les informations supplémentaires, l'histoire de Mario aux éditions Pix N Love ainsi que la saga Clearing Confusion de NecroVMX sur Youtube (saison 2 episode 3) sont des mines à ce sujet.