Super Mario Bros X
8
Super Mario Bros X

Jeu (2009PC)

Un potentiel énorme mais qui atteint rarement son maximum

Super Mario Bros X calque à la perfection la jouabilité des épisodes NES et SNES du plombier, et inclut un éditeur de niveaux aux possibilités impressionnantes. Que du classique donc (sauf rares exceptions) mais du classique ayant fait ses preuves, et qui vous plaira à coup sûr si vous êtes fans des épisodes originaux. L'une des principales surprises est le mélange d'élément de SMB2 (ennemis, légumes,...), souvent considéré comme non-canonique sur le plan du gameplay, avec le gameplay "classique". Et passée la première surprise, force est d'avouer que ça fonctionne étonnamment bien.
Je vais faire ici une brève critique de chaque épisode inclus par défaut dans le jeu, par ordre chronologique de parution.

The Invasion : Le début est trop facile, avec des niveaux que l'on traverse en se baladant. L'idée de restreindre les power-ups aux champignons pendant tout le premier monde n'est pas géniale. La fin est quant à elle trop difficile, avec des niveaux retors ET extrêmement longs, sans checkpoints. Mais l'épisode est très long, très varié, et possède un level design plutôt bon sur la plupart des niveaux, à des lieux des clones minables en flash qui traînent sur le net. Le château final est plutôt décevant, à 80% une copie de celui de SMB3.
=> 8/10

The Princess Cliché : L'idée est pas mal (PNJs, étoiles à collecter), les cartes et les niveaux sont sympas mais l'épisode est atrocement court, pliable en une ou deux heures.
=> 6/10

The Great Castle Adventure : Cet épisode est une sorte de demake de Super Mario 64 : un château, des étoiles à collecter pour déverrouiller l'accès au boss final. Pas de premier monde facile ici, les premiers niveaux sont directement balèzes et très longs. Le level design est très bon mais les power-ups sont beaucoup trop rares, sans parler de la feuille pour voler que l'on ne débloque qu'à la moitié du jeu ! Du coup on est pratiquement tout le temps petit, à moins de faire des allers-retours pénibles vers les salles bonus. Ajoutez à cela l'absence de checkpoints et le jeu devient assez difficile.
=> 8/10

The Invasion 2 : Le meilleur épisode du jeu ! A 30% un remake du premier "The Invasion", à 70% original, il ne comporte (presque) que des améliorations : les niveaux contenant deux sorties sont en rouge sur la carte, beaucoup de nouveautés, des environnements variés, un réelle courbe de difficulté, des checkpoints au milieu des niveaux les plus difficiles, des éléments de SMB2 super bien intégrés (le sable à creuser). La carte du monde est bien plus condensée et bien mieux construite, on retrouve le plaisir de la révéler peu à peu comme dans SMB3 ou SMW. Les nouveautés sont expliquées par des PNJs, et si certaines peuvent paraître loufoques, elles s'intègrent toutes bien au gameplay. Enfin le château final a été furieusement amélioré, présentant un challenge plus relevé et un boss mieux fait. Le seul défaut de cet épisode à mes yeux ce sont les trois ou quatre niveaux mélangeant les univers de Metroid ou de Zelda, ça casse un peu la cohérence globale du jeu.
=> 9/10

A noter quelques bugs par-ci par-là, que l'on peut corriger via l'éditeur intégré.
Jopopoe
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes jeu terminé en 2011 et 2009

Créée

le 17 août 2011

Critique lue 817 fois

Jopopoe

Écrit par

Critique lue 817 fois

Du même critique

Massacre au camp d'été
Jopopoe
7

Un slasher parmi tant d'autres ?

A première vue, et ce durant 99% du film, on est en présence d'un slasher banal des années 80 : un camp de vacances, des meurtres et des gens qui prennent des décisions stupides. Les meurtres sont...

le 11 janv. 2011

16 j'aime

Severance
Jopopoe
9

Humour + survival = réussite totale !

Severance est à la fois un vrai film d'horreur et un vrai film drôle. C'est extrêmement rare et difficile de rendre un tel mélange efficace sur les deux plans, mais ici c'est impeccable. On est très...

le 23 nov. 2010

10 j'aime

1

Star Wars: Dark Forces
Jopopoe
8

Un bel ajout à l'univers Star Wars

Ce qui m'a le plus marqué c'est la fidélité à l'univers et à l'esthétique Star Wars. Sans déconner c'est plus fidèle à la trilogie originelle niveau ambiance que la "prélogie". Les bruit des...

le 29 mai 2011

9 j'aime