Tout est dit dans le titre je crois.
Après avoir ADORE le premier opus, j'ai trouvé cette suite... "Sympathique", sans plus, à la manière de ses jeux auxquels on joue et qu'on oublie après.
Tout ça est dû à plusieurs petites choses (ressenti purement personnel)
La narration : Oui, HERESIE que de juger un Mario sur son scénario, mais ici ça compte. Pour le premier Mario galaxy on avait le droit à une petite intro jouable pas mal du tout pour lancer le jeu. L'histoire était toujours la même, mais le passé d'Harmonie était développé au fur et à mesure de la progression par le biais d'un livre de conte. C'était léger, mais pour un Mario j'avais trouvé que c'était vraiment une excellente surprise.
Ici... Rien de tel. On me balance une intro de deux secondes "Mario se balade, rencontre un Luma (qu'est-ce qu'il fout sur terre ?). Le luma s'éprend de lui, Bowser casse tout, Mario s'envole vers l'espace".
Ca a duré très peu de temps mais j'étais comme ça : O.O
Ensuite on me balance sur un astéroïde/vaisseau et un clone de Patrick l'étoile peint en violet me lance qu'il m'aidera à sauver Peach. Ca n'évoluera pas plus, et on ne voit pas du tout le lien avec le précédent (sauf à la fin où Harmonie se ramène en Deus ex Machina "Oh t'as retrouvé mon fils ! merci ! Bye")
Ok c'est un Mario et le scénario ON S'EN FOUT, mais après un premier épisode qui avait fait pas mal d'efforts, ça fait tâche...
Ensuite c'est tout le reste : Le gameplay est le même. Mis à part Yoshi, j'ai l'impression de rejouer au premier, sans la sensation de "nouveauté" dû au concept et avec les défauts accentués.
Quand je dis "défauts", c'est que l'exploration est inexistante. Y en avait déjà pas beaucoup dans le premier mais là c'est pire vu que l'on suit une ligne droite (à la manière d'un mario bros). Les mondes me paraissent également fades, vu et revus et beaucoup plus petits (le remake d'un stage de Mario 64 avec 70% du contenu original enlevé illustre bien ce que je veux dire)
Ensuite, les 240 étoiles et la soit-disante "difficulté". C'est lié je trouve.
Sur les 240 étoiles promises, 50% d'entre elles (voir plus) s'obtiennent par le biais de pseudo mini-jeux comme "Attrape les 50pièces en moins d'une minute/fini le niveau en moins de 2min etc..."
C'était déjà chiant dans le premier parce que ça démontrait d'un gros manque d'originalité, là c'est SUPER abusé, car pour progresser dans l'aventure, on sera obligé de se taper ce genre de missions là où dans le premier c'était vraiment sur la fin pour les dernières étoiles.
C'est là que ça suit la difficulté... Le jeu n'est pas vraiment dur, mais se taper ce genre de mission juste pour progresser, rend parfois ça laborieux et j'ai failli décrocher.
(Et puis entre-nous... le coup de "tu veux passer le niveau" c'est limite après avoir vu toutes les critiques "Nintendo a pensé aux gamers" c'est optionnel, mais quand même)
Un bon jeu quand même, mais déçu sur ce coup.
Attendez, on me dit dans l'oreillette qu'il existe un monde S ! Pour les " Tru3 gam3rs", du challenge et tout ! Peut-être est-ce...
*je lance le premier monde *
*Première mission "Attrape 50 pièces en moins de...*
*Eteint le jeu*
*le range*
*Va le rendre* (ouais, je l'ai pas acheté :p)
EDIT : Je baisse ma note pour qu'il y ait un avis "négatif" "potable" dans le match, mais ne vous méprenez pas, le jeu est très sympa, il ne faut pas le nier... Mais voilà, s'ils le voulaient les devs pourraient ressortir un MG3 qu'il serait tout aussi bon... Faudrait juste un peu de piment.