Parlons de Super Mario Land 2 : 6 Golden coins !
J'ai découvert le premier en été 2018, ce fut une belle découverte pour moi qui n'avait jamais essayé cet opus Gameboy ! 2019, il est temps pour moi de découvrir sa suite qui semble tellement supérieur ! Il ne semble pas juste l'être, en réalité, ce deuxième opus prend chacun des éléments du premier jeu pour les sublimés !
Suite directe du premier, ici pas question de princesse, pas question de royaume champignon, non, ici c'est une quête de vengeance personnelle pour Mario, car le OH méchant Wario a décidé de prendre possession de son château et roule maintenant en roi sur tout ce beau monde. Mario ne se laissera pas faire ! Tout comme le premier jeu, c'est très atypique pour un Mario, l'histoire, les environnements, les pouvoirs, ça chamboule les habitudes et cette fois ci ça fonctionne plutôt bien ! Une vraie surprise.
Surprise ! La progression de Super Mario Land 2 n'est pas linéaire, vous avez bien lu oui ! On retrouve le fameux système de carte du monde (présent maintenant dans la plupart des Mario), mais la différence est qu'ici le joueur est libre de commencer par où il le veut bien. Pas de ligne directrice, juste un objectif globale (6 pièces d'or) a trouver. La carte fait office de grand hub avec des sous zones a thématique (le monde des géants, l'île de la peur, etc). Sous zone qui seront au compte de 6 (chaque zone donne une pièce une fois complété). J'ai trouvé le concept vraiment intéressant et j'avoue que j'aimerais le retrouver a plus grande échelle dans un nouveau Mario 2D.
Grosse amélioration pour cet opus, le gameplay ce voit bien plus fluide que dans l'épisode 1, l'impression d'avoir un Mario console dans les mains est bien présent. Ça se contrôle a la perfection, l'inertie n'est pas aussi bizarre que dans le premier et on retrouve les bonus classique (champignon, fleurs de feu, etc...). Un jeu de plateforme pour exceller demande un gameplay forcément bon pour espérer atteindre l'excellence, ce Mario propose un maniement plus que solide pour son support !
Je regrette une trop grande facilité a l'aventure, bien plus facile qu'un Mario bros 3 pour comparé, mais ça reste correct dans l'ensemble. Les boss ont le mérite d'être tous différents même si leur très grande facilité donne un combat sans aucun intensité. Puis globalement, l'aventure est très courte (3h) environ pour terminer l'aventure, ce qui est un peu dommage vu les qualités du titre et le plaisir en mains.
Variété, pas facile de faire dans le changement quand l'univers du jeu est en noir et blanc, pourtant ce Mario s'en sort avec honneur ! Chaque petit monde propose sa propre thématique en plus d'être vraiment différent visuellement parlant. Le monde lunaire n'a pas la même ambiance que le monde "halloween" par exemple ! Rien a redire sur ce point.
Si la bande sonore en soit est plutôt sympathique a l'écoute, elle finit rapidement par tourner en rond et un petit sentiment de déception se voit présent.
Conclusion : petite critique pour un petit jeu ! Si vous (comme moi) êtes un amateur de porno, euh, du plombier, je me mélange de scénario la, je recommence. Si vous êtes amateur de Mario et que vous n'avez pas encore essayé cet épisode, prenez le ! Il vaut vraiment le coup d'être découvert, même en 2019 !!!