J'écris cette critique car elle donne l'impression que je n'ai pas apprécié le jeu alors que j'ai juste eu la malchance d'avoir la version 3ds (j'ai eu une Wii U assez tard).
Enfin, je devrais dire la chance puisque, n'ayant justement pas de Wii U à ce moment là, moi et mes amis nous mordions les doigts de ne pas pouvoir jouer à Mario Maker en 2015 quand il était sorti sur Wii U, et son arrivée sur console portable me semblait si irréaliste à l'époque que quand on m'avais parlé de ce portage, je refusais d'y croire et pensais à un mensonge.
Et franchement, je me sens mal de donner seulement la moyenne à un jeu sur lequel je me suis relativement bien amusé. En fait, le jeu remplit très bien son rôle : être une option de secours pour les gens comme moi à l'époque, mais ça n'excuse pas tout.
Déja, beaucoup d'option communautaires ont été supprimées (ce qui est presque une qualité au vu de l'état de mes premiers niveaux, heureux qu'ils n'aient pas finis en ligne) et si je n'avais pas eu mes amis avec qui échanger des niveaux, mon expérience aurait été bien moins fun.
En plus, certains niveaux de la Wii U ne sont pas compatibles, et les options pour en rechercher sont bien plus réduites
Il y a également d'autres problèmes comme l'ergonomie qui est bien moindre que le gamepad de la Wii U, et la lisibilité générale, mais encore une fois je prend cette version comme une version de secours, il est donc difficile pour moi d'en tenir rigueur.
Malgré tout, le jeu garde ses qualités avec des niveaux permettant de découvrir les différentes mécaniques du jeu et aussi de débloquer des éléments (même si je préfère avoir tout de débloqué dès le début, ça peut s'expliquer par l'envie de ne pas surcharger le joueur en restreignant ses options de création afin qu'il comprenne les bases avant de s'essayer à des niveaux plus complexes), des niveaux ont même été rajoutés et le défi super mario reste un mode solo très convenable.
Créer des niveaux est un concept génial et c'est assez grisant de jouer à son propre stage, même quand ce dernier est, avec le recul, très mauvais (je me suis d'ailleurs fait une petite session nostalgie en rejouant à presque toutes mes anciennes créations).
Le portage 3DS de Super Mario Maker est une option pour ceux n'ayant pas eu la Wii U, et à moins de ne pas non plus avoir de Switch et d'avoir vraiment très envie de créer des niveaux, je ne me vois pas conseiller ce jeu à qui que ce soit.
Je suis quand même content qu'il existe car il a permis à des gens comme moi de profiter de la création de niveaux, ce qui reste le coeur du jeu.
J'en garderais un bon souvenir.