L'attente a été longue. N'ayant pas eu de Wii U j'ai dû faire l'impasse sur le Mario 3D World. Du coup mon dernier Mario avait été le Mario Galaxy 2 qui était bourré de bonnes idées mais j'avais été un peu déçu par le côté appéritif des niveaux que je trouvais un peu trop petits et trop en ligne droite.
Nous voici donc sur ce Mario Odyssey. Présenté comme un digne héritier du Mario 64 et Sunshine. Alors c'est vrai que retrouver des niveaux plus spacieux est un réel plaisir. J'avais peur sur la direction artistique qui allait nous mettre dans des mondes plus réels que d'habitude mais finalement ça passe sans problème même si la "patte" couleurs vives si chère aux Mario m'a un peu manqué. C'est donc un véritable renouveau de ce côté-là et l'essai est donc réussi.
Les différents mondes sont par contre assez inégaux. Le vide du Désert est particulièrement flagrant. Et que dire de celui de la Lune. Alors oui, on ne s'attend pas forcément à une végétation luxuriante dans un désert mais les développeurs auraient quand même pu poser autre chose que 3-4 cactus de-ci de-là. Surtout qu'ils ont toujours la même forme. Pareil sur la Lune, ce sont toujours les mêmes petits cailloux. Bref. pas terrible sur ce point. D'autres mondes sont plus vivants. Un Big Up! pour la DK City et dans une moindre mesure le château de Bowser. Le tout est quand même vachement vide parfois.
Au niveau musiques c'est à peu près pareil. On alterne le bon et le... rien du tout. Le monde de la Neige n'a tout simplement pas de musique sauf dans le village-caverne des habitants et dans celui de la Plage, la musique se fait ultra discrete. Il y a quand même des bon thèmes en dehors de ces deux exemples. Mais j'ai trouvé qu'on était loin des envolées d'un Mario Galaxy.
Au niveau gameplay, ça répond au poil. Le savoir-faire Mario. On peu pester contre la caméra mais en cas de chute, c'est essentiellement de notre faute ou peut-être aussi parfois le stick de la console en mode portable qui manque un peu de retour. Je n'ai pas vraiment joué sur TV avec le pad pro. Les phases en 2D sont top mais un peu courtes malheureusement. Le clin d'oeil au premier niveau de Super Mario Bros. était vraiment sympa.
N'empêche que le jeu est d'une facilité déconcertante. Sur le premier run, je n'ai pas eu le moindre problème si ce n'est justement quelques chutes non voulues. Il n'y avait donc pas le moindre challenge et je trouve que ça passe mal dans un Mario. Il y a effectivement le NG+ mais même si il est extrêmement sympa de pouvoir continuer l'aventure, pour moi, une fois que le boss a été vaincu, il manque un peu de cette saveur de la découverte. On est aussi plus dans l'exploration que dans de la plate-forme pure. Certains niveaux "isolés" sont quand vraiment chauds à passer et j'en ai déjà mis de côté quelqu'uns. Il n'empêche que les niveaux construits au millimètre dans la plus pure tradition des Mario 2D m'a manqué. Cette sorte de challenge réglé au poil...
On est finira sur les lunes à récolter. Et bien trop de lunes tue les lunes. Certaines se méritent mais beaucoup trop d'autres on simplement été posées là par hasard. Un choix difficilement compréhensible. Il aurait été de bon ton d'en mettre moins tout simplement.
Ca a tout de même été un véritable plaisir de retrouver ce bon vieux Mario dans une nouvelle aventure mais tout n'a pas été parfait, loin de là. 7 ou 8 mon coeur balance. Il me faudrait peut-être un peu plus de recul. On verra bien dans quelques mois. Je me réserve le droit de changer la notation.