Un mario c'est toujours une grande attente, habitué des mario 64, sunshine et galaxy, j'achète relativement sans trop réflechir les nouveaux mario en 3D, en m'attendant à un jeu de qualité.
Alors ce odyssey?
Dès les premiers moments on retrouve la maniabilité habituelle de mario, un mélange de mario 64 avec certains mouvements inédit amené par la petite casquette compagnon qui nous premet de rebondir dessus, prendre possession d'ennemis, et des petits tricks aérien pour les joueurs les plus techniques!
Je retrouve une sensation assez proche de mario 64, ou dès le debut du jeu on se surprend à experimenter, tester la physique et s'amuser simplement.
Le jeu possède de nombreuses phases créatives: plein d'ennemi différent à posséder pour les séances de plateforming, qui possèdent chaqu'un leur talent, des séquence retro 2D qui collent dans le monde, des interactions uniques avec certain NPC, bref on a du materiel de jeu sous la main!
La collecte des "lunes" s'effectue assez rapidement, mais vous en trouverez énormement en cherchant bien, l'aventure du jeu passe relativement vite, on se retrouve à enchainer monde après monde, et quand on commence à bien prendre le pied on arrive déjà presque à la fin!
Il est bien entendu possible de bien délayer l'avancé dans l'histoire en collectant le plus de lunes possible par monde, mais en faisant le stricte minimum, vous avancerez très vite dans l'histoire.
La difficulté du jeu est très progressive et relativement facile pour rester accessible à tout le monde, je dois quand meme remarquer qu'après avoir terminer le jeu, et en explorant les nouveautés + en récupérant les lunes les plus évidente,le challenge monte progressivement, et on commence à retrouver nos vrais instincts de chasseurs de secrets, car il y'en a énormément!
Un petit chapeau pour nintendo pour avoir vraiment bien pensé la progression globale du jeu, et le challenge progressif et tout en restant captivant, pour avoir le 100%(qui vous prendra beaucoup de temps si vous n'utilisez pas les aides)
Le jeu s'adapte vraiment à la switch, on peut se faire une partie de 5 minutes pour fouiller un niveau et choper quelques lunes ou bien des parties bien longues pour avancer dans l'histoire, avec des sauvegardes régulières, une perfomance toujours au top.
Ajoutez à ça un petit mode multijoueur qui est plutôt fun et créatif, et vous en aurez largement pour votre argent.
Il y'a beaucoup de fonctionnalités amusantes et de details que je préfère ne pas spoiler pour le jeu, mais globement:
Points Forts:
Très bon graphisme et perfomances
Musique globalement catchy, même si parfois un peu inégale en qualité.
Jouabilité et gameplay incroyablement fun.
Très grosse durée de vie et terrain de jeu rejouable pour un long moment.
Point faibles:
Histoire principale qui défile très vite et facile.
Certains mouvements de motion control, non adapté au mode portable.(Pas impossible mais inadapté. Le jeu pousse beaucoup à jouer en mode joycon détaché)
Peut être un ou 2 mondes classiques mario manquant qui aurais pu faire leur apparition.