Comme beaucoup de trentenaire, j'ai un peu grandi avec le plombier moustachu. Explosé mes yeux à deux mètres du tube cathodique avec l’approbation de mes parents, pour essayer de ne pas crever comme un gros naze dans Mario Bros 3 et autres joyeusetés. J'ai un paquet de souvenirs qui me reviennent en 5 minutes. La musique du château de Bowser dans super Mario World, les premiers pas en 3D et la découverte du château dans Mario 64, etc...
Mais comme moi, Mario a changé. Et après un épisode 64 qui aura bien plus marqué mes années collèges que mes cours de physique chimie, nos chemins se sont éloignés.
Super Mario Odyssey, c'est un peu les retrouvailles d'un pote de collège avec qui, malgré les deux pintes de bières Belges encaissées, on ne trouve plus trop de sujet de conversation passé 30 minutes. Mais on a de l'attachement et un certain plaisir à le revoir quand même.
Le jeu n'est pas mauvais et j'ai pris du plaisir à y jouer mais ça ne m'a pas touché plus que ça. Car il a évolué et ce qu'il propose ne me correspond plus.
Il n'y a pourtant rien a dire sur la prise en main, toujours excellente, ou encore le soucis du détails et la finition à la Nintendo. Mais le gameplay basé sur de courtes phases de recherche (voire plateforme lorsque l'on est chanceux) assez répétitives, au challenge dans l'ensemble inexistant. Il faut bien gratter pour avoir vraiment de petits moments de bravoures. Et je n'ai pas forcement envie de passer des dizaines d'heures de jeu pour avoir enfin quelque chose qui se rapproche d'un véritable jeu de plate-forme.
Que dire sinon des boss, qui m'ont direct fait penser aux shitty friends de Sony et dont l’intérêt des affrontements est proche du néant.
Et puis il y a de très bonnes idées de gameplay avec la casquette, mais du fait de l'orientation du jeu, elles sont si peu exploitées. C'est certainement la plus grosse déception que je peux avoir avec ce jeu.
Alors pourquoi une note si élevée? Tout simplement parce que c'est agréable à jouer, que l'on prend plaisir quand même, que ce système se prête bien à la portabilité et au peu de temps que je peux consacrer au jeu.
Mais ça ne me correspond plus.