Super Mario Odyssey, c'est un jeu que je n'attendais pas particulièrement, j'avais même oublié qu'il devait sortir. Seulement, à sa sortie, le jeu m'a énormément intéressé, ayant en tête le dernier jeu "Super Mario" auquel j'ai joué .. Super Mario 64. Alors forcément, quand un nouveau Mario sort, et en plus sur Switch, on a toutes les raisons d'y jouer.
C'est quoi l'histoire ?
Cette fois-ci, on a droit à une histoire 100% originale : Mario doit sauver Peach, parce que Bowser l'a enlevé (pour la 50ème fois) parce qu'il a l'intention ... de se marier avec. L'histoire est loin d'être originale mais c'est exactement ce qu'on attend d'un jeu Mario. On ne joue pas à un jeu Mario pour son histoire, mais pour son gameplay, parce qu'à chaque fois, Mario dispose toujours de quelque chose de nouveau à utiliser le long du jeu (sauf lorsqu'il s'agît d'une suite évidemment).
Qu'en est-il du gameplay alors ?
Cette fois-ci, le jeu tourne autour de quelques nouveautés.
D'abord, on a "Cappy", le nouveau chapeau de Mario qui est ici une sorte de fantôme. Il nous permet donc de prendre le contrôle d'un ennemi, ou parfois même d'alliés, nous permettant alors de faire des actions jusqu'alors impossibles en tant que Mario. Par exemple, prendre le contrôle d'une grenouille nous permet de sauter bien plus haut, prendre le contrôle du T-Rex (oui oui) nous permet de littéralement tout détruire sur notre passage, prendre le contrôle d'un Chomp permet de détruire des obstacles, et ainsi de suite. Au final, on peut prendre le contrôle de nombreux ennemis récurrents de l'univers de Mario, et c'est vraiment sympathique.
La deuxième nouveauté, quand à elle, est au centre du jeu également. Il s'agît du vaisseau que Mario devra prendre pour voyager de monde en monde à la poursuite de Bowser : l'Odyssey. Bon, en soit, le vaisseau on s'en fiche un peu, on ne peut rien faire avec si ce n'est acheter des souvenirs de chaque monde pour le remplir et changer la tenue de Mario. C'est le fait de voyager de monde en monde qui nous intéresse : cette fois-ci on traverse un désert, une forêt, une monde de la cuisine, un monde sous-marin, un monde sombre avec un dragon (Dark Souls : Mario Edition), chacun avec ses ennemis à contrôler avec Cappy et ses personnages (genre dans le monde de la cuisine, les PNJ sont des fourchettes). C'est hyper bien fait, chaque monde a sa propre ambiance, et on a hâte de tous les découvrir.
Quels sont les défauts alors ?
D'abord, le jeu est vraiment facile. Les jeux Mario n'ont pas la réputation d'être difficiles mais là, on roule littéralement sur le jeu. On retrouve des combats de boss, qui sont finalement assez décevants puisqu'on affronte toujours les mêmes tout au long du jeu : les broodals, des lapins au service de Bowser. Une fois que l'on a comprit comment vaincre le boss, le combat est vraiment simple. Il y a aussi d'autres boss dans certains mondes, mais très peu. Et dans les mondes en eux-mêmes, il n'y a aucune difficulté, on meurt très rarement, et le plus souvent en tombant dans le vide.
Ensuite, le jeu est bien plus linéaire qu'on ne le pense. On est censé récupérer des "lunes" qui servent "d'essence" au vaisseau pour aller dans d'autres mondes, mais à chaque fois, le jeu nous indique où aller, d'autres chemins étant fermés, ou il faut attendre l'histoire principale terminée pour que d'autres voies d'ouvrent au joueur. Au final, on ne reste pas si longtemps que ça dans chaque monde, on suit l'objectif, ramasse les lunes, combat le boss, et hop, direction le prochain monde. Ce qui réduit la durée de vie du jeu, d'ailleurs, puisque le jeu est hyper court. On finit l'histoire principale en à peine une dizaine d'heures. Et ensuite, on découvre notre objectif une fois le jeu finit : collecter les 999 lunes disséminées dans tous les mondes, tout ça pour un combat contre le boss final un peu plus difficile et une nouvelle tenue. D'autant plus que les lunes remplacent les étoiles, iconiques au sein des jeux Mario, qui servaient de récompense lorsque l'on accomplissait quelque chose. Dans Super Mario Odyssey, on trouve littéralement des lunes à chaque coin de rue. On lance Cappy sur une plante ? Une lune. On trouve un coin caché ? Une lune. Certaines d'entre elles sont visibles dans les mondes, et sont toutes facilement obtenables. C'est vraiment le défaut le plus marquant de ce jeu : on récompense le joueur pour tout et rien. Alors, la première heure, on est content d'amasser toutes ces lunes, mais au bout de 3h, ça en devient presque comique, on est même plus surpris d'en obtenir, ça devient banal, et ça ne devrait pas être le cas dans un jeu Mario. Le jeu, après son histoire principale, s'adresse principalement à des gens qui aiment tout compléter à 100%, et collectionner tout ce que l'on peut collectionner dans un jeu.
En soit, le jeu reste excellent, les défauts sont bels et bien présents, mais ils n'entachent pas le plaisir d'y jouer. Découvrir de nouveaux mondes reste vraiment sympathique, on ne se lasse pas de contrôler ses ennemis, les musiques sont belles ... Le vrai problème étant le fait qu'une fois l'histoire passée, on ne sait pas quoi faire, on joue soit pour compléter les collections, soit parce qu'on a pas envie d'en avoir déjà finit.