Après un long moment où la PS4 m'occupait trop pour me mettre à jouer à la Switch, me voilà enfin aujourd'hui pour écrire ma première critique d'un jeu que j'ai fait sur la dernière console de Nintendo. Et quel meilleur oeuvre vidéoludique que Super Mario Odyssey pour commencer ?
Premièrement, je peux dire de suite que j'ai passé un très bon moment en compagnie du plombier et de Cappy, nouveau personnage venant du pays des chapeaux. Le jeu est d'une grande richesse et sa qualité principale provient surement du nombre de monde différent que l'on peut arpenter, et surtout du fait qu'ils sont vraiment très varié. Il y en a vraiment pour tout les goûts, et ils sont très relaxant voir même enivrant. Pour ma part, j'ai joué au jeu surtout durant mes vacances cet été et le pays de la mer me faisait rêver et me donnait encore plus envie d'aller au plus vite à la plage, ce que je m'empressait de faire ! Il y aussi le pays de la Neige qui est vraiment génial, qui paraît d'ailleurs très froid et triste lorsque l'on y atterrit et qui se révèle être l'un des mondes les plus chaleureux lorsque l'on arrive dans les souterrains et qu'on découvre plein de mignon yéti. Comment ne pas évoquer également la ville des grattes-ciel qui est peuplé pour la première fois d'habitant proche de la réalité et qui permet de parcourir une sorte de New York à la sauce Mario Odyssey. J'ai adoré allé sur les toits, découvrir tout les secrets de ce magnifique pays et c'est d'ailleurs celui où j'ai eu le plus de lune. Rapidement, le premier gros monde étant le pays des sables, je dois dire qu'il est également parfait grâce à son ambiance mexicaine et surtout très calme. En revanche, j'ai trouvé le pays de la Cuisine moins intéressant, tout comme de le pays de la Forêt. Mais sachez qu'il y en a vraiment pour tout les goûts.
Allons plus loin dans le contenu et parlons de ce qu'il y a à faire dans tout ces jolies mondes. Et pour le coup il n'y a vraiment pas de quoi s'ennuyer, je peux vous le dire. Que ce soit par des activités comme du volley ball, où des défis derrière les portes de Bowser, la quête principal n'ait qu'une toile de fond dans lequel ne se trouve pas le plus intéressant. Il y a également toutes les chapimorphoses à découvrir dans chaque pays, qui est la grande nouveautés de Gameplay de ce nouvel opus de Mario. En effet, le chapeau permet de prendre le contrôle de toute sorte de créatures, que ce soit d'un Goumba à un T-Rex. Pour le coup, j'ai vraiment apprécié certaines de ces variétés de gameplay, notamment lorsque l'on peut planer au dessus de la carte, étirer son corps, planer sur l'eau, envoyer de l'encre sur les ennemis où encore prendre le contrôle de personnages bien connu de l'univers du plombier dans les surprises de la fin du jeu. Un régal et une idée génial qui permet vraiment d'apporter tout plein de nouveautés dans la façon de jouer et de ne jamais tomber dans le redondant.
Parlons désormais des graphismes et de la direction artistique qui sont d'une beauté qui ne pourra pas vous laisser indifférent. Les décors fourmillent de détails, de couleurs et sont un véritable délice pour la rétine. Il n'y a pour le coup vraiment pas besoin d'un gros moteur graphique car les textures rendent très bien que ce soit en portable ou en docké. La Switch montre ici ses plus gros atouts à travers ce magnifique jeu et me donne désormais fortement envie de lâcher un peu la PS4 pour aller faire quelques œuvres du catalogue du bébé de Nintendo.
En revanche, ce qui m'empêchera de mettre une meilleure note sera tout ce qui entoure les Lunes. Il est très frustrant de voir à quel point les développeurs ont voulu rallonger artificiellement la durée de vie en mettant des lunes de PARTOUT, et du coup d'en mettre BEAUCOUP TROP. Au bout d'un moment j'ai vraiment eu l'impression que l'on me mettait une grosse carotte sous le nez et j'ai décidé d'arrêter de vouloir toutes les récoltés avant d'être saoulé du jeu.
Pou conclure, je dirais que Super Mario Odyssey est un excellent jeu, doté d'une ambiance magique et tellement relaxante que j'ai vraiment adoré parcourir tout ces beau pays. Les chapimorphoses et tout les défis m'auront permis d'avoir suffisamment de variation de gameplay pour prendre du plaisir tout du long. Je n'aurais en revanche pas été cherché toutes les lunes sous peine d'être saoulé du jeu, mais pour le coup sa sera au joueur de dosé comme il le souhaite. En tout cas, si vous avez envie de faire un Mario sur votre Switch, ce Odyssey est fait pour vous !