Je n'ai jamais été un grand fan de Mario.
J'ai été un sega boy. C'est pas moi qui ai choisi mon camp mais mes parents.. Tout ça pour dire que je n'ai pas de nostalgie sur les franchises Nintendo. J'apprécie même peu les super mario bross tant cette idée de sauter sur les enemis me semble pénible et peu agréable niveau gameplay. J'ai joué à super mario 64, galaxy récemment. Je reconnais l'apport historique du premier mais la difficulté du jeux réside surtout dans les soucis de perspective liés à la camera. C'est mieux avec galaxy mais le level design m'a lassé a force. Tout ça pour dire que je n'attendais rien de spécial pour odyssey. J'ai mis 3 mois pour le lancé...Et pourtant quelle claque !
La caméra est quasi parfaite. On peut la bouger à volonté. Elle n'est que très rarement "bloquée". Fini les frustrations liées à un souci de perspective.
Chaque niveau est un mini openworld où on se déplace librement.
Chaque niveau est blindé de lune à rechercher. Ça pourrait être lassant mais à l'instar de BOTW ou luigui's mansion 3 chacune est cachée inteligemment ou à débloquer par une énigme. On retrouve la sensation de curiosité de BOTW.
L'idée de la casquette est en fait génial. On peut prendre le controle de certains enemis(et de leurs déplacements/attaques) avec elle ce qui rend le jeux génial en diversifiant le gameplay.
Le jeux est assez abordable. En mode assisté, une chute n'entraîne pas la mort mais la perte d'un point de vie. On est rarement sous tension.
En ressort pour moi un plaisir plus pure car dénué de frustration. On ne s'énerve pas en blâmant la caméra, le pad,...
C'est un jeux "positif" ou on ne sanctionne pas l'erreur. On peut choisir le "classique" si l'on souhaite.
Ceux qui recherchent du défi pourront se tourner vers le postgame qui lui est plus corsé. Notamment certaines courses/monde parallèle où on apprend à sauter en longeur comme on respire et à faire les sauts "spéciaux".
Difficile de lui faire des reproches tant il s'approche de la perfection.
On sent juste un peu d'essoufflement de ce génie créatif vers la fin et dans le postgame.
Mais quelle Odyssée !