Je ne suis pas un grand joueur de jeu "Mario", et même plus généralement de jeu de plateformes. Mais voila Super Mario Wonders est sorti cette année, donc c'est le moment de faire ce jeu ayant 6 ans non ?
Et en vrai je n'ai pas passé un mauvais moment.
Points positifs :
- Le jeu est loin d'être laid. Après Pokémon écarlate/Violet, ça fait du bien de pas saigner des yeux sur chaque texture.
- L'ambiance est globalement cool. Ou tout du moins sur certains territoires, mais j'en parlerai après.
- Le jeu de base n'est pas ultra compliqué.
- Certaines OST !!! Les deux musiques chantées, celle de la ville et celle du ending sont incroyables.
- Pas mal de transformations différentes, très cool pour certaines.
- Mario répond bien.
Points mitigés :
- Je parlait des territoires cool, comme celui des chutes ou de la mer (grosse vibe Sunshine, ma préférée). Mais des territoires bien moins intéressants, ça existe aussi, je pense notamment au pays de la Cuisine. Que ce soit le principal moyen de locomotion, l'ambiance, ... Adhère pas spécialement au délire "foufou" derrière.
- La chapimorphose "Char". Quelle frustration ! Pas très rapide mais ça irait si c'était que ça. Mais s'immobilise pendant 0.5s à chaque tir, recharge, ... Bref frustrant.
Points négatifs :
- 15 000 sauts différents, why not. Mais pour en sortir certains, mon Dieu. Alors que sur les boutons principaux deux font le sauts et deux font l'attaque -_-".
- 15 000 attaques Chapi différentes là aussi, why not ! Et là aussi, bordel pour les sortir la seule façon de faire c'est avec le motion capture.
- Les sauts approximatifs bordel de cul. J'en ai tellement ragé, tu fais un saut pas particulièrement compliqué ... Et tu passes à côté, un peu devant ou un peu derrière à cause de la vue. Ou alors faut être au bord pour atteindre la plateforme suivante, au poil de ... Et celui que j'ai le plus aimé, Mario qui se met à accélérer mais qui galère à ralentir et tu tombes. Je me souvenais un peu de ça sur Sunshine, mais dire que ça n'a pas évolué depuis 2002. Dommage.
En soit le jeu est vraiment pas mauvais. J'y retournerais sans doute pour flâner et faire quelques niveaux. Par contre, faut y jouer quand on a quelques heures et quand vous êtes zen. Un jump foireux est vite arrivé ...