T’as joué à Super Mario Odyssey ? J’ai adoré, les Mario fonctionnent toujours sur moi ! J’ai vraiment l’impression que dans cet opus, on a un concentré de tout ce qui s’est fait avant en matière de Mario 3D. Un peu de Mario 64, un peu de Mario de Sunshine, un peu de Mario Galaxy et un peu de Mario 3D World. Sans oublier les Mario 2D. C’est un grand hommage pour tous les fans de Mario et pas juste des références rapides.
Clairement, le scénario c’est comme d’habitude, Peach se fait enlever par Bowser et Mario va partir la sauver. Bon, cette fois il le veut l’épouser, ça ne changera pas grand-chose, juste un prétexte pour l’aventure. Et Cappy, un nouveau compagnon, va nous aider, c’est une espèce de chapeau magique qui nous sert d’arme, de plateforme mais aussi à posséder les ennemis. C’est la grosse nouveauté de cet épisode. On va pouvoir nous transformer en pas moins de 50 créatures, avec leur propres capacités. Ça en fait des gameplay différents. On va voyager de monde en monde avec notre vaisseau l’Odyssey qui est alimenté par les lunes que l’on collecte. Sans oublier tous les costumes que l’on peut porter, même si ça reste esthétique, Mario va avoir une énorme garde-robe.
Une autre grosse nouveauté, c’est que chaque monde peut être vu comme un mini-monde ouvert. Il va falloir l’explorer et utiliser toutes nos compétences pour collecter toutes les lunes et ramasser chaque collectibles. Et c’est là qu’on va découvrir toute l’ingéniosité de ce jeu, c’est comme si on avait de nouvelles idées toutes les 5 minutes. Chaque recoin peut cacher quelque chose, énigmes, plateformes, courses, tir, ou des mini-niveaux… Tellement de possibilités différentes. Encore plus quand on sait qu’on peut posséder chaque ennemi, ça multiplie encore plus les possibilités. Même si aller jusqu’au bout n’a rien de difficile. A la fin du jeu, on n’a fait que gratter la surface, on a juste collecté que 1/3 des lunes, les suivantes seront plus dures à trouver mais ça peut lasser.
On le prend en main hyper rapidement, la maniabilité est excellente, même si la caméra est embêtante parfois. C’est plutôt joli, même si parfois c’est un peu daté, c’est coloré et c’est surtout très diversifié en termes de monde, avec même des mondes très originaux et termes de créatures. Les musiques sont vraiment géniales.