4.5
Super Monkey Ball 3D

Jeu de Sega (2011Nintendo 3DS)

Combien de fois ai-je entendu cette phrase ? Lors de la saison 2010-2011, la station Europe 1 était parvenue à débaucher Nagui (le génial animateur) pour animer un jeu de 10 à 11h. On pouvait y gagner des voyages, des valises, et pendant le printemps 2011 c'était donc la toute nouvelle 3DS qui était offerte aux vainqueurs.

La 3DS, c'est la première console dont j'avais suivi le lancement de près. Il est de notoriété commune que son line-up n'était pas très intéressant, entre un énième portage de Rayman 2 ou Street Fighter 4 (rendu obsolète trois mois plus tard avec la sortie de l'Arcade Edition), l'anecdotique Steel Diver ou le sympathique mais un peu plat Pilotwings Resort.
Pourtant, un jeu me faisait de l'oeil parmi toute cette sélection : Super Monkey Ball 3D. La franchise avait fait les beaux jours de la GameCube et j'avais de bons souvenirs d'après-midis passés devant avec un copain. Avoir un jeu de ce calibre dans la poche, c'était un rêve pour moi, d'autant plus que j'ignorais l'existence des épisodes GBA, DS ou N-Gage.

Malheureusement, mes parents ne m'ont jamais laissé appeler Nagui pour tenter ma chance. Leur refus autoritaire me semblait teinté d'une vague appréhension, peut-être avaient-ils peur que je ne passe toute ma vie sur ce jeu, qui s'annonçait génial ?

Récemment, je suis tombé sur des rediffusions de l'émission lors de mes petits vagabondages sur le Dark Net. Les réécouter m'a rappelé des souvenirs, mais surtout j'ai découvert que l'un des gagnants de la 3DS et du jeu était originaire de ma ville ! Ca m'a tout de suite donné envie de le contacter pour qu'il me partage son expérience, après tout ce n'est pas tous les jours que Nagui vous envoie une console et un jeu.
Fort heureusement, le gagnant avait un prénom assez rare. Je n'ai pas eu à chercher trop longtemps dans les Pages Blanches pour retrouver le seul type de la ville avec un tel patronyme.

Fébrile, je saisis donc mon téléphone et composais le numéro du chanceux :
"Allô ?
- Bonjour, vous êtes bien Bartholomé Nopoz ?
- Oui, qu'est-ce que vous me voulez ?
- Ma question va peut-être vous paraître étrange, mais est-ce que vous avez gagné une 3DS et le jeu Super Monkey B
- Stop ! Je ne veux pas en parler ! Ne me contactez plus Monsieur, je bloque votre numéro !"

Sur ces mots, mon interlocuteur me raccrocha au nez. J'étais bien sûr ébranlé par notre court échange, je décidai donc d'enquêter davantage. Sur les Pages Blanches, j'avais pu dégoter l'adresse de Bartholomé, et il se trouve qu'il habitait près de chez moi.
Bartholomé vivait dans une petite maison dans une zone résidentielle. Alors que j'arrivais près de chez lui, je le vis sortir de sa maison, monter dans sa voiture et démarrer en trombe. Visiblement il n'était pas serein, et je me demandais si mon coup de fil était la cause de cette agitation.

J'allais rebrousser chemin quand je remarquais une fenêtre ouverte au rez-de-chaussée. Curieux, j'allais y jeter un coup d'oeil et je découvris que la fenêtre donnait sur le salon. Et qu'est-ce qui trônait sur la table devant la télé ? La fameuse 3DS premier modèle de 2011 !
Coïncidence ? Bartholomé avait-il ressorti la console à la suite de mon appel ? Super Monkey Ball 3D se trouvait-il dans la console ?
Impulsivement, je me hissais à l'intérieur de la pièce. La 3DS était en veille et lorsque je l'ouvris, c'est l'écran-titre du fameux jeu de singe qui m'accueillit ! J'aurais pu en rester là, mais la tentation était trop forte et je décidai de faire quelques parties en attendant son propriétaire.

Premier constat : le jeu est plutôt joli ! Il semble assez évident qu'il soit composé d'assets recyclés des épisodes Wii, mais ça marche franchement bien, les couleurs ressortent bien malgré le petit écran de la console.
Le jeu est divisé en trois modes : le mode principal où l'on conduit notre singe jusqu'à l'arrivée, le mode course où on pilote des karts et le mode baston, sorte de Super Smash Bros. du pauvre. Pour ces deux derniers modes, une seule partie me permit de réaliser que leur intérêt est nul, les voitures sont franchement peu agréables à manier et les bastons sont confuses. Dommage, parce que les mini-jeux annexes sont une constante de la série, et proposent souvent des expériences aussi amusantes que celle du mode original (je pense aux célèbres Monkey Golf ou Monkey Target). Rien que sur DS, les mini-jeux de course et de combat étaient plus intéressants.

Tant pis, on est là pour le mode principal après tout, pas vrai ? Je sélectionne le premier des 9 mondes et c'est parti mon ouistiti !
Et c'est là qu'on rencontre le plus gros problème du jeu : le level-design. Les différents plateaux sont désespérément plats, et pire, notre singe évolue dans des couloirs qui rendent la moindre erreur parfois impossible. Il n'y a aucune tension dans les niveaux, on les finit à la chaîne et ils s'effacent de notre mémoire aussi vite qu'ils y sont entrés. C'est dramatiquement nul, alors que j'ai encore plein de niveaux de Monkey Ball Touch & Roll en tête aujourd'hui par exemple.

Une fois le premier monde terminé, je m'aperçois que j'ai fait un high-score. Visiblement, M. Nopoz n'est pas très fort, du coup je m'amusais à rentrer mon nom. S'il est joueur, ça lui fera un objectif à dépasser pour regagner le premier rang.
J'enchaîne sur les mondes suivants, en alternant les contrôles traditionnels et les contrôles au gyroscope. C'est une nouveauté du jeu, qui exploitait du coup les nouvelles capacités de la console. Franchement, ça marche plutôt bien et ça répond même mieux que l'écran tactile de la version DS. Mais si on l'utilise, on se prive forcément de la 3D assez capricieuse de la 3DS de base, et qui est je trouve plutôt jolie. Encore une fois, c'est vraiment sur la présentation que ce Monkey Ball est une réussite, tout le reste est vraiment très moyen.

Les différents niveaux du jeu sont toujours plus oubliables par exemple. En ayant squatté moins d'une heure, j'ai bouclé les 9 mondes et seuls deux ou trois niveaux m'ont posé problème. Contrairement aux précédents jeux de la série, les Continue sont illimités, ce qui réduit la rage d'un échec mais annihile le peu de challenge proposé par cette version, qui est décidément tristounette.
Au passage, j'ai réussi à établir un high score dans les 9 mondes. Je repliais la console juste au moment où mon hôte (involontaire) rentrait chez lui.
"Eh ! Qu'est-ce que vous foutez chez moi ?
- Ben, je vous ai appelé tout à l'heure mais vous m'avez raccroché au nez, alors…
- Ne me dites pas que vous avez joué au jeu ?
- Si, pourquoi ?
- Vous n'avez pas battu mes high scores ?
- Euh…"

C'est à ce moment que quelqu'un sonna à la porte. Bartholomé sursauta et n'ouvrit l'huis qu'après avoir calmé une crise de tremblements.
Quelle ne fut pas ma stupeur de découvrir Nagui sur le pas de la porte ! A ce moment-là, un orage se leva et un éclair déchira le ciel, éclairant l'animateur préféré des français d'une lueur inquiétante.
"Bonsoir Bartholomé.
- S… Seigneur Nagui, que me vaut le pl…plaisir ?
- Oh, je passais dans le coin, j'avais des chevaux à acheter. Et tu sais ce qu'il s'est passé Bartholomé ?
- J'en ai bien peur…
- Tu as bien raison. Mon bipper s'est activé, indiquant que quelqu'un avait battu tes high scores sur ta 3DS.
- Je… Je peux tout expliquer…
- Bartholomé, tu sais que je n'offre des consoles qu'aux meilleurs parmi les meilleurs. Remporter un de mes quiz exige un intellect hors du commun, alors explique-moi comment un novice a pu battre tes records du premier coup ? Alors que tu t'entraînes quotidiennement depuis plus de 11 ans ?
- Seigneur Nagui, vous savez bien que j'ai eu un problème au poignet en 2010 et que je n'ai jamais récupéré toutes mes capacités.
- Il suffit ! Tu as abusé de ma patience, je savais que j'aurais seulement dû t'offrir une valise à roulettes, tu ne mérites pas mieux !"

Sur ces mots, un éclair brisa une vitre et vint frapper Bartholomé. Le pauvre homme hurla à la mort, et lorsque la luminosité revint à la normale, je m'aperçus qu'il avait été transformé en valise !
"Qu'est-ce que… ? articulai-je.
- Cet incapable de Bartholomé servira de cadeau au prochain gagnant de Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place, c'est mieux ainsi. Parlons peu mais parlons bien, qui es-tu jeune homme ?
- Je… Je m'appelle Sonicvic.
- Très bien Sonicvic. Est-ce que tu aimes Super Monkey Ball ?
- Euh… Oui. Surtout sur Gamec…
- Très bien, je t'offre donc la 3DS, l'antépénultième console de Nintendo, ainsi que le jeu Super Monkey Ball !
- Ah, euh… Merci ?
- Mais il y a une petite condition à cela. Vois-tu, j'aime beaucoup Super Monkey Ball.
- D'accord.
- Et quand je fais un cadeau à quelqu'un, j'estime qu'un pacte nous lie. J'ai passé l'âge de la pure bonté, comprends-tu ?
- Je crois, répondis-je sans vraiment pouvoir lui attribuer un âge.
- Parfait. A partir de maintenant, je veux que tu joues tous les jours à Super Monkey Ball sur la 3DS de ce bon vieux Bartholomé pendant au moins une heure. Rate une seule journée, même si tu es malade comme un chien ou à l'autre bout du monde, et tu partageras son destin. Crois-moi, je n'ai jamais trop de valises à roulettes à offrir. Me suis-je bien fait comprendre ?
- Gloups…
- Très bien. Je ne te dis pas à bientôt, mais le coeur y est !"

Sur ces mots, Nagui disparut dans la nuit, éclatant d'un rire machiavélique.
C'était il y a 6 mois. Depuis, je n'ai pas arrêté de jouer à Super Monkey Ball 3D et je m'y ennuie comme un rat mort.
Je prie pour apprendre la mort de l'animateur qui me délivrerait de cette malédiction, mais j'ai comme l'impression que sa longévité à la télévision est due à d'autres facteurs que sa sympathie naturelle…

le 1 avr. 2023

D'autres avis sur Super Monkey Ball 3D

Super Nagui Ball

"Félicitations Nadège, vous remportez une Nintendo 3DS, la dernière console portable, ainsi que le jeu Super Monkey Ball !" Combien de fois ai-je entendu cette phrase ? Lors de la saison 2010-2011,...

le 1 avr. 2023

Pokémon