Super Monkey Ball Banana Rumble reprend une mécanique inchangée depuis la première édition du jeu en arcade, en 2001 : vous êtes un petit singe enfermé dans une balle, façon gatcha-gatcha (vous savez, ces boules transparentes qui contiennent un petit jouet en plastique, dans les distributeurs). Sur un parcours suspendu dans les airs, vous avez 60 secondes pour atteindre la porte d'arrivée en évitant de tomber. Dès que vous penchez le stick, vous ne tournez pas à proprement parler mais c'est tout l'écran qui s'incline. Et c'est là que le jeu devient fun. Ajoutez à cela la gestion de la vitesse en vous penchant en avant pour accélérer et en arrière pour freiner, en prenant votre élan pour un coup d'accélérateur, et vous obtenez la recette inchangée du succès de Monkey Ball.
Singe qui roule n'a pas la frousse
Dans cet opus, vous vous embarquez donc dans une aventure comprenant une palanquée de niveaux aux mécaniques évoluant dans chaque monde (des rails, des leviers, des plateformes à activer...). Avec la possibilité de les expédier pour les plus flemmards, tout comme d'y passer un temps considérable pour les complétistes voulant atteindre les 3 défis proposés (limite de temps, nombre de bananes et banane dorée). C'est aussi un angle intéressant du jeu, vous permettant de réfléchir aux niveaux de manière différente. Et si un gros coup d'accélération contre cet obstacle ne me ferait pas culbuter par-dessus bord et atteindre la plateforme plus bas ? C'est souvent le bingo.
Le multi : visualisez un gros banana split bien gourmand à partager
Accrochez-vous à vos bretelles, Super Monkey Ball Banana Rumble est plus que généreux sur le multi. Vous pouvez aussi bien jouer en local qu'en ligne, à une seule ou plusieurs Switch, tout est possible et tout est permis. Et ça n'est pas juste un mode en particulier qui est réservé au multi, c'est tout le jeu entier qui peut se jouer aussi bien en solo qu'à plein d'amis. Au-delà de l'aventure principale, Super Monkey Ball Banana Rumble bénéficie de modes assez marrants qui n'ont pas peur de rivaliser avec un bon vieux Mario Kart à plusieurs.
Banane flambée pour tout le monde !
Si vous cherchez un titre bourré d'énergie qui met la banane, pour vous régaler en solo ou à plusieurs, Super Monkey Ball Banana Rumble est tout indiqué. Avec sa mécanique bien huilée et malgré le faible apport de nouveauté, le titre est une énorme promesse de fun tenue sur toute la ligne. En s'appuyant allègrement sur ses racines d'arcade, il pète le feu, explose la rétine de ses couleurs chatoyantes, pour développer chez vous une forme d'addiction de la réussite du niveau vite-fait bien-fait, avec un acharnement démesuré sur des objectifs de complétiste que vous allez devenir à coup sûr. Gatcha gatcha !
Test complet publié sur Gamatomic