Super Turrican par pixelastic
J'ai beaucoup joué à Super Turrican étant jeune. La difficulté du jeu était telle que je ne l'ai jamais fini à cette époque, mais là, grâce à la magie de l'émulation j'ai enfin pu l'achever.
Super Turrican est un mélange de plateforme et de shoot'em'up. La page wikipedia va même jusqu'à le comparer à Metroid, mais je n'irai pas jusque là. On dirige un genre de cyborg armé d'un gros pistolet. Le but est de parvenir jusqu'au bout du niveau dans un mélange de plateforme et de shoot d'ennemis.
Ce qui le sortait du lot, c'était d'une part la grandeur des niveaux (possibilité de parvenir au bout par divers chemins) mais aussi l'arsenal mis à disposition. L'arme principale du héros peut prendre trois formes différentes en fonction des power ups ramassés (tir puissant en ligne droite, tir moyen sur un large spectre ou "balles rebondissantes" pour toucher un peu tout le monde), plus un nuke de tout l'écran et un rayon paralysant. Ajoutez à cela que le héros peut se mettre en boule et lacher des bombes (d'où la comparaison à Metroid).
Les premiers niveaux sont très amusants, on découvre les armes et on tue du monstre à tout va. Puis la difficulté monte petit à petit jusqu'à atteindre parfois des points de haute frustration. Pas étonnant que je n'ai jamais fini ce jeu étant gamin, l'un des derniers niveaux, sur un train en mouvement, demande une coordination de saut et de tir sur des plateforme en mouvement qui ne peut s'acquérir qu'à force de dead and retry.
Au final, c'est un très bon specimen des jeux de ce genre de l'époque et est assez amusant, mais maintenant que je l'ai enfin terminé, je ne pense pas y rejouer avant au moins quelques années.