Supreme Commander par leo03emu
Fausse suite de Total Annihilation, Supreme Commander met en place un conflit entre 3 factions, en gros les terriens, les cyborgs, et les illuminés (que l'on pourrait traduire par les terrans, les Zerg, et les Protoss). Appelé aussi SupCom, le jeu prétend être un str super raffiné. Voyons ça.
Première surprise du jeu, l'ambiance n'est pas aussi fade que je ne l'aurais cru. Il faut dire qu'avec ses robots au design digne d'un Sentai et ses musiques de Jeremy Soule, le jeu met quelques chances de son côté. On choisit alors un camp, et la campagne commence. Hmm, c'est laid. En fait, c'est assez vide, mais cette impression va s'estomper car ce vide est là pour faire la place aux très grandes armées. En effet, le truc du jeu, c'est d'avoir un très grand nombre d'unités maximum possible. Soit. Mais tout d'abord, on a notre commander. Il a autant d'utilité que le roi dans les échecs : sur le terrain, c'est une vraie merde, mais c'est la pièce la plus importante car s'il meurt, c'est la défaite. Il peut néanmoins construire des bâtiments comme n'importe quel péon (pardon, ingénieur), du jeu. Plus on met d'ingénieurs sur la construction d'un bâtiment, plus celui-ci se construit vite. Attention cependant, deux ressources sont à collecter : la masse et l'énergie. La masse s'obtient en construisant sur des mines des extracteurs et les générateurs produisent l'énergie. En fait, pas grand-chose ne change, si ce n'est qu'on cumule assez vite le nombre de ressource max, si bien qu'il faut avant tout chercher à produire « vite » plutôt qu'à produire « plein », nuance. Ca change assez car il faut beaucoup plus penser à étendre ses ressources que d'habitude. Ou plutôt, à vrai dire, à étendre un maximum sa base, car la réalité est assez différente. En effet, on ne peut pas parler de technique d'expend dans SupCom comme dans Starcraft car SupCom prône la technique de la tortue. C'est-à-dire que dans SupCom, si on veut gagner, il faut rester dans sa base, se barricader, construire un maximum d'unités, et d'envoyer le bousin dans le camp adversaire. Wow ! True strategy !
De toute façon, inutile de chercher, c'est exactement ce que l'ia fait aussi. Quand IA il y'a parce que bon, lorsqu'elle s'évertue à envoyer ses unités par paquets de 10 PILE là où j'ai placé un véritable barrage de tourelles, ben je ne la vois pas trop l'IA perso. M'enfin bref, les campagnes se suivent et se ressemble. Ha oui, parce que bon, niveau objectifs, à part raser la base de l'adversaire, il y'a aussi capturer le bâtiment de l'adversaire (ce qui, à jouer, revient quasiment au même). Du coup, on fait la tortue, on fait la tortue, on zoom on dézoom, c'est super rigolo, et c'est repartie pour une attaque. Pour être franc, le jeu se laisse jouer... J'atteins même assez vite la mission finale de la FTU. Encore plus de tortue avec, accrochez vous bien, des lance missiles nucléaires qui peuvent atteindre n'importe quel point de la carte. Autant dire que si j'en construit bien sagement 2 ou 3 dans ma base, bien barricadé, la base adverse n'aura même plus ses protections anti missile pour pleurer. C'est... Une autre vision du STR. En fait, SupCom est la suite logique de Dune 2000, puisque c'est la même chose, mais à plus grande échelle. Prenez ça pour un compliment si vous voulez. Perso, c'est correct, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard. Bon, cette campagne étant achevé, je vais donc attaquer celle des cybrans. Wut ? Je me retape le même didacticiel qui m'explique les bases du jeu ? Mais surtout, un doute terrible m'envahit. Je croyais avoir remarqué quelque chose, mais mon esprit le censurait. Hélas, au bout de quelques heures de jeu, il n'est plus possible de ne pas voir la CHOSE du jeu : Les trois races sont STRICTEMENT LES MÊMES ! A part leurs apparences, les unités et bâtiments sont strictement identique ! Même le commander revient au même ! Wtf ? J'ai le souvenir que même dans Dune 2000, les marines de bases avaient des mitraillettes, sauf les Harkonnens qui avaient des bazookas.
Du coup, on a trois races qui reviennent au même dans des missions qui reviennent toujours au même sur des cartes qui reviennent elles aussi au même. Mêmes les unités reviennent un peu toujours au même. On a le tank qui attaque les terres, le tank qui attaque les airs, le tank qui peut aller sur l'eau, le tank qui attaque plus loin, le tank qui est plus solide, le tank qui est plus rapide... Autant dire qu'on en prend une poignée qui attaque les terres, une autres les aires, encore une autre si c'est un cas de siège, et voilà. Vous faites le même schéma avec les unités maritimes et aériennes, et c'est bon, vous n'oubliez rien. Ha si, les avions de transports aérien, insupportable d'utilisation. Hmm. Même le scénario en fait revient un peu toujours au même. Bon, il est pourri à la base, mais le début et la fin reviennent la aussi toujours au même, avec comme toujours, une mission très tendu car c'est à chaque fois l'opération de la dernière chance, vite vite commander après ce briefing, vous ai je dis que le débarquement était prévu dans 5 secondes ? Le jeu qui se laissait alors jouer se transforme alors en un gros « MOOUUUAAII ». Bon, dans l'absolu, avec des parties qui peuvent durer 2 heures, on en a pour notre argent, ce qui est déjà ça. Le problème, c'est qu'il s'avère que SupCom est en réalité archi classique. Si on aime le principe de gonfler au max sa base avant de tout envoyer, si cette technique de la tortue est notre grande passion et notre définition de la stratégie, alors oui, SupCom est un grand cru. Pour les autres, SupCom est avant tout le plat de résistance, le truc qu'on bouffe juste pour se caler l'estomac, une véritable plâtrée de nouilles. Sauf que ce n'est pas ce plat là qu'on va retenir lorsqu'on ressort du restaurant car il n'avait rien de particulier. Encore une fois, SupCom est avant tout un Dune 2000, mais à plus grande échelle. C'est au final une vision excessivement bourrine de la stratégie. C'est un peu là qu'on comprend pourquoi on ne voit jamais de match multi joueurs sur SupCom.
Pas forcément désagréable, SupCom s'avère malgré tout un STR excessivement bébête, ou la technique de la tortue est récompensé. C'est un peu comme si dans un fps, le camping était récompensé par le jeu. *oups !* C'est un peu comme si dans Starcraft 2, les 3 races étaient les mêmes et les seuls unités possibles étaient les marines et les tanks. Je caricature à peine. Il n'est pas interdit de prendre du plaisir sur ce jeu, j'en ai moi-même pris sur de bonnes grosses heures. Seulement, il n'y a absolument rien d'extraordinaire dans ce jeu car trop bourrin. Voilà tout. Je crois que même un World in Conflict m'a plus marqué. Et là, tout est dit.