Sword Art Online: Hollow Realization
5.8
Sword Art Online: Hollow Realization

Jeu de Aquria et Bandai Namco (2016Nintendo Switch)

Petit préambule : la version Switch est une definitive edition avec pas mal de contenu supplémentaire. J'en ai vu une partie (j'avais pas le choix de toute façon) mais je n'en ai pas fait le tour. J'ai abandonné le jeu après une quarantaine d'heure.


Entrons donc dans le vif de ce Sao dont l'histoire se passe dans un moorpg. Et effectivement, le titre jour bien cette carte à fond, aussi bien dans l'histoire que dans les mécaniques de jeu.


Pour le premier point, je trouve que tout passe à coté du sujet : ça a beau parler de pnj, quête & co, le traitement tellement léger, superficiel et bourré de guimauve faire perdre toute crédibilité au truc. C'est fait à la jap avec harem, ecchi et autre quiproquo raté. La niaiserie ambiante est très développée et il est assez difficile de se prendre au jeu des pnjs "vivants" quand les joueurs ont des personnalités si... terne.
On est censé pouvoir faire équipe avec tout ce qui passe du moment qu'on devient ami avec, avec les traditionnels quêtes et cadeaux, mais on ne peut pas leurs donner un rdv quelque part par exemple. On se retrouve donc à zoner dans un hub segmenté en 4 petites zones, avec des temps de chargements de 10/20 secondes entre, dans le but de grouper. Le jeu reste "sympa" et envoie les probables candidats dans les lieux où on se trouve mais à part me donner envie de ne jamais changer d'équipier, ce système parait tellement incomplet en solo que le jeu semble véritablement taillé pour le multi (que je n'ai pas essayé).


L'humeur du moment de notre entourage, qui diffèrent donc de la jauge de proximité, influent sur leurs comportements lors des raids et leurs capacités donc il peut être interréssant de le modifier pour gagner en efficacité. Il y a cependant deux problèmes avec ça... Le premier, c'est que l'enrobage de tout ceci passe par du dating sim, des dialogues à image fixe et quelques cgs récompense. Les cgs sont souvent bien réalisées mais alors le dating, c'est une vraie daube.
Je ne suis pas la personne la plus exigeante sur ce point d'habitude mais là, c'est compliqué : faut chercher des endroits dans le hub pour faire des rendez-vous. Et ces rencards consistent juste à lire des dialogues répétés ad-nauseam et à hocher de la tête à chaque phrase afin de pouvoir nous rapprocher et conquérir cet être en réduisant la distance petit à petit afin de pouvoir enlacer ou caresser des têtes. Oui, comme ça, à la cool. Et c'est ces combinaisons d'audaces qui orientent le tout, combinaisons différentes suivants les personnages mais -heureusement- fixe pour une personne donnée. Enfin, fixe, on s'entend : il y a une combinaison différente par humeur histoire de corser la chose. Trop, en fait, vu qu'il y a plus d'une quinzaine d'humeurs (18 ou 19 de mémoire).
Une petite aparté pour dire que je trouve bizarre de pouvoir se mettre avec tout le monde alors que le héro, parangon de la vertu, est censé être marié avec un des personnages du jeu.


Le second problème, c'est que le jeu est tellement facile qu'il est loin d'être impossible de tomber des ennemis avec 10 à 30 niveaux de plus que nous, même en début d'aventure. Et en le faisant, on devient tellement surpuissant que la trame principale devient osef de fou à cause de sa construction. Déjà parce que les maps sont des longs couloirs interminables, eux aussi segmentés par des temps de chargements bien sur, avec une narration tellement inexistante qu'on se demande qui pourrait avoir envie de se fader des quêtes de ce type avec tant d'envie. Du pur fedex, semblable à ce qui peut se trouver sur n'importe quel panneau d'affichage de n'importe quel mmo du monde.
Mais comme si c'était insuffisant, le jeu t'oblige à arrêter tous les 2 à 4 écrans pour retourner dans son hub des enfers, afin de distiller son scénario. Et vu qu'on est sur de l'image fixe sans doublage, ils auraient pu en coller dans ces donjons histoire qu'on évite de se taper x temps de chargement relou. Et accessoirement, pouvoir garder intact les humeurs qu'on s'est embêté à orienter...


Mais bref, vu que derrière il y a un vrai jeu, faut savoir aussi qu'une partie du reste vient du mmo. Il y a par exemple énormément de capacité utilisable en fonction de son arme ou du type de combattant/soigneur que l'on vise être. Les combats sont sympa en soi, assez proches de ce que l'on pourrait trouver dans un jeu d'action lambda : on esquive, on tape, on utilise des objets, ce genre de truc. On peut commander nos alliés aussi, ce qui est loin d'être de trop vu qu'ils sont bêtes à crever, et les "récompenser" en parole afin de modifier légèrement leurs actions et leurs fréquences. Oui, encore de la modulation.


Sao propose une tonne de chose à faire pour qui apprécie mais il échoue lamentablement dans la manière de le présenter à un nouveau joueur. Dlc ou non, tout intervient dès le lancement du jeu et on se retrouve comme un gland avec des trucs qu'on pense faisable mais qui ne le seront que dans plusieurs heures, des marchands pour du haut niveau et ce genre de chose.
Au delà d'alourdir un début déjà poussif, noyer le joueur de trucs inutiles dont il oubliera probablement l'existence après la première dizaine d'heures, c'est l'antithèse du truc à faire. Et je précise que malgré 40h dessus, la fin ne semble pas si proche.


Bref, même à 15€, je ne le conseillerai pas en solo. Les bastons sont sympa mais le jeu reste trop facile, trop linéaire et trop entrecoupé pour donner envie alors que le reste n'est qu'un jeu de dating géant, aux dialogues bien trop peu nombreux, dans un hub sans le moindre intérêt ludique.

Euklif
4
Écrit par

Créée

le 7 mars 2021

Critique lue 3.5K fois

Euklif

Écrit par

Critique lue 3.5K fois

D'autres avis sur Sword Art Online: Hollow Realization

Sword Art Online: Hollow Realization
Flikvictor
6

Un "Hollow Fragment-like" sans panache, ni densité.

- Bouclé en 50H, level 53 environ. - Plus de 2 tiers de la galerie complétée. Jouer à un RPG estampillé SAO peut s'avérer compliqué si on est pas initié. Avant de lancer ce titre, assurez-vous...

le 14 janv. 2021

1 j'aime

Sword Art Online: Hollow Realization
Euklif
4

Critique de Sword Art Online: Hollow Realization par Euklif

Petit préambule : la version Switch est une definitive edition avec pas mal de contenu supplémentaire. J'en ai vu une partie (j'avais pas le choix de toute façon) mais je n'en ai pas fait le tour...

le 7 mars 2021

Du même critique

Donut County
Euklif
5

Bien trop imparfait.

Donut County, tout le monde le sait, c'est un jeu qui nous fait jouer un trou. Le but, forcément, c'est de tout faire tomber dedans... Chaque objet englouti permettant de le faire grossir et...

le 31 août 2020

6 j'aime

Rune Factory 4 Special
Euklif
9

Le roi est mort, vive le roi !

Rune Factory 4, c'est LE jeu de vie à la ferme et où on tape des trucs, que tout le monde semble ignorer au profit d'un Stardiew Valley. Je vais essayez de corriger ça ici. Donc, comme dans tous les...

le 30 nov. 2022

5 j'aime

Rise Eterna
Euklif
3

Déception assurée.

Rise Eterna est un trpg. Un mauvais. Et je ne sais pas par quel bout commencer... Au début, la simplicité semble forcer le respect : pas de magasins, d'équipements, d'expérience, de triangle de...

le 19 juin 2021

4 j'aime

1