Un Stimulant pour fans...
Après le succès largement mérité de Sword Art Online : Hollow Fragment, on pouvait s'attendre à avoir un Sword Art Online : Lost Song de qualité. Ce n'est malheureusement pas le cas... Mais...
le 18 août 2016
1 j'aime
Jeu de Artdink Corporation, Banpresto et Bandai Namco (2015 • PlayStation 4)
Après le succès largement mérité de Sword Art Online : Hollow Fragment, on pouvait s'attendre à avoir un Sword Art Online : Lost Song de qualité. Ce n'est malheureusement pas le cas... Mais commençons par le début :
L'histoire nous fait atterrir dans l'univers d'Alfeihm Online. Kirito et ses amis jouent joyeusement et souhaitent découvrir plus profondément ce monde. En parallèle, nous découvrons l'histoire de Seven, une "enfant" barde/star dans le monde virtuel et une scientifique dans le monde réel étudiant la réalité virtuel et sur le monde d'ALO et profitant de sa notoriété In game pour aboutir à ses fins ( oui c'est pas très original...) et que nous allons bien évidemment empêcher d'arriver à ses fins au cours de l'aventure.
Hors histoire manquant cruellement d’originalité, le jeu nous propose de jouer le personnage que l'on souhaite et de créer l'escouade que l'on veut. Nous pouvons donc jouer les personnages principaux ( Ou non ) de l'anime + Ceux que vous débloquerez au fil de l'aventure + Strea et Philia de l'opus Hollow Fragment ( Très cool d'avoir pensé à ça ).
Le gameplay est plutôt différent d'Hollow Fragment : Le système de compétences d'armes reste assez identique mais c'est le seul point commun entre ces 2 opus. Nous avons également accès à des compétences magiques( boule de feu et toute l'artillerie que vous trouverez dans n'importe quel RPG ). Chaque personnage a des compétences magiques communes et certaines en ont en plus suivant la race du personnage ( Les Cait Sith ont des dragons et les Pooka des chants par exemple).
la jouabilité reste assez médiocre. Le système de vol est plutôt bien optimisé est assez rapide à prendre en main. Le système de ciblage est complètement horrible : Vous avez la possibilité de "lock" une cible et votre caméra suit la cible. Cependant vous n'avez donc plus la main sur la caméra et à peine vous tenterez de la bouger que cela changera de cible et devient infernale pour retrouver sa cible ( Surtout quand ils y a des monstres volants + fixes et/ou des tonnes de monstres ).
Les commandes ? R1. Tout est basé sur R1 et c'est le plus gros point faible de ce système de combat :
C'est franchement ridicule de baser le gameplay sur cette unique touche quand R2 et L2 ont une utilité vraiment auxiliaire et les joysticks inutiles...
Nos personnages ont une barre de vie, de mana ( Pour lancer leurs compétences ) et d'endurance ( Permettant des attaques puissantes et de voler très rapidement ) et une barre de fureur permettant d'améliorer notre personnage sur une courte durée ( La barre augmente suivant nos actions en combat ).
Coté amélioration du personnage, fini la possibilité d'améliorer les stats de son personnage avec un set d'équipements complet + arme. Désormais, seul les armes, l'amulette, l'anneau et le skin de son personnage sont modifiables. Un moyen de minimiser son contenu ?
D'ailleurs, parlons du contenu ! Il y a ~ 15 armes/type d'armes ( Épée, Lances, Arc...)et les armes les plus puissantes sont ses fameuses 15 armes avec un petit + dans le nom de l'arme et un recolor pas terrible. Il y a également une trentaine d'anneaux/amulettes.
Coté monstres, il y a autant de boss que de monstres normaux ( Soit une vingtaine de monstres/boss ) et pour rajouter encore plus de monstres, les développeurs ont fait des recolors TRÈS moches sur des monstres a qui on avaient déjà volé leur âmes afin de rajouter du contenu... C'est dommage pour un jeu de cette envergure...
Coté Mondes, il y a une seule ville et 4 Iles différentes remplies de donjons identiques les uns des autres.
La durée de vie du jeu dépasse difficilement les 15 heures de jeu en mode touriste. Le New Game + n'augmente pas plus sa durée ( Ni sa difficulté d'ailleurs) et se fait encore plus rapidement.
Donc, pour résumer, le contenu est très pauvre voir même encore plus faible que le contenu de Hollow Fragment et les développeurs ont juste utilisés quelques tours de passe-passe pour "inventer" du contenu au jeu.
Graphiquement, le jeu reste plutôt sympathiques à l'oeil. Ils sont bien mieux travaillés que les graphismes de Hollow Fragment mais le fait d'avoir des environnements assez vides ( Dans les 2 opus ) est toujours très présent. Cependant, les cinématiques sont très agréables à regarder.
Le jeu est en VO sous-titré en Français : Un bon point pour les allergiques à l'anglais.
Dernier point qui restait le plus important pour moi car c'est finalement le plus important après avoir fini le mode Solo : Le multijoueur.
C'est pour moi le point le plus raté de cet opus ! Nous pouvons rejoindre des lobbys (Limité à 14 personnes ) et jouer avec ses amis ou de parfaits inconnus avec le personnage qu'on souhaite sans restrictions : Quel défaut pourrait-on lui trouver ?
Simple : On ne fait que des quêtes dans ce multijoueur !
Alors certes, c'est le même concept dans Hollow Fragment mais il y a quand même la liberté du Hollow World et aucune obligation de faire QUE la quête.
La, vous choississez une quête, on vous enferme dans une salle/un donjon, vous avez un donjon à finir / un boss à tuer et c'est fini ! Rien de plus à faire ! Farmez les quêtes et les donjons. Très vite lassant ( Et j'ai eu l'audace d'atteindre le niveau max avec toutes mes compétences à 1000 en multijoueur donc je connais très bien mon sujet...) et Trop peu pour un jeu de cette envergure.
Pour conclure, je dirais que ce jeu s'adresse principalement aux fans de l'anime. Le jeu a de bonnes idées mais elles sont très mal exploitées. De plus, il ne valait vraiment pas le prix de 70€ pour un jeu qui a autant de durée de vie qu'un Journey ( Ou qu'un Furi à l'heure actuelle )
Créée
le 18 août 2016
Critique lue 780 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Sword Art Online: Lost Song
Après le succès largement mérité de Sword Art Online : Hollow Fragment, on pouvait s'attendre à avoir un Sword Art Online : Lost Song de qualité. Ce n'est malheureusement pas le cas... Mais...
le 18 août 2016
1 j'aime
Après le très bon Hollow Fragment et son fracassant succès commercial au Japon, Namco Bandai a vite compris le potentiel "poule aux oeufs d'or" de Sword Art Online. Mais autant briser le suspense de...
Par
le 24 juin 2016
1 j'aime
mm si c pas le meilleur jeu de la ps4 c sao l univers est cool les persos aussi et c bien mis en valeur avc ls dialogue super sympa un bon jeu et une bonne decouverte
le 1 mai 2017
Du même critique
Après le succès largement mérité de Sword Art Online : Hollow Fragment, on pouvait s'attendre à avoir un Sword Art Online : Lost Song de qualité. Ce n'est malheureusement pas le cas... Mais...
le 18 août 2016
1 j'aime
Avant de commencer, je tiens à souligner que j'ai eu l'occasion ( Et la chance !) de toucher à Final Fantasy Type-0 (Version Japonaise) sur PSP fin 2012 avant que le portage arrive chez nous les...
le 20 avr. 2015
1 j'aime
8
Ce jeu m'a fait hurlé de rage... Pourtant il a toutes les qualités pour être un excellent FPS : -Les graphismes sont plutôt bons : Tous les petits détails et animations sont incroyablement bien...
le 1 oct. 2015