Ayant récemment fait les deux premiers Syberia, que j'avais bien aimés sans sauter au plafond (bonnes énigmes, histoire sympa, mais gameplay un peu vieillot, et persos pas très bien écrits), j'ai continué l'expérience avec ce troisième épisode décrié.
Alors oui, le jeu est techniquement foireux. Pas mal de saccades visuelles, textures moches, une caméra qui peut gêner, des éléments qui s'affichent parfois avec du retard, des temps de chargement assez longs, quelques bugs sonores, une synchronisation labiale totalement ratée... Le jeu n'a pas grand chose à offrir à ce niveau-là.
Heureusement, la DA est à mon sens réussie, ainsi que la musique (dans une certaine mesure), ce qui rattrape tout de même l'habillage d'ensemble.
Si on passe outre ces problèmes, le jeu est agréable à parcourir, avec une histoire qui se suit très bien, des énigmes réussies, et un gameplay plutôt cool. Lourdaud certes (les déplacements ne sont pas fous), mais contrairement à ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, je l'ai trouvé mieux que celui des deux premiers épisodes.
Reste que l'écriture des personnages n'est toujours pas bonne, en particulier celle des antagonistes. C'est très caricatural, tout comme pour les épisodes précédents. On notera par ailleurs que si les Youkols sont très sympathiques (peuple nomade, qui évoque physiquement et par leurs habits des tribus Inuit / amérindiennes ; ce sont d'ailleurs les héros de cet épisode), je trouve que leur représentation est assez simpliste (ils sont tous petits et gros, et s'expriment dans un langage simplifié).
Et comment ne pas évoquer cette... fin ? Une fausse fin donc, qui tease une suite (qui existe, vu qu'elle vient de sortir en 2022). Assez frustrant, comme si le jeu ne se suffisait pas à lui-même.
A noter par ailleurs que le DLC très court est assez nul.
Bref, Syberia 3 n'est pas la purge annoncée, et dans l'absolu, il est d'un niveau comparable aux deux premiers épisodes (acclamés à leur sortie, mais qui ont à mon sens vieilli). Je lui mets tout de même un demi-point en moins, vu qu'il est sorti 15 ans après Syberia 1.
En dépit de cette note "moyenne", je le recommande tout de même aux fans de la série ;)