Je ne savais pas quoi penser du reboot de Syndicate par Starbreeze, car d'un coté les reboots c'est jamais très bon, et en même temps Starbreeze c'est souvent très bon !
Alors mettons de coté le titre est concentrons nous sur le gameplay.
Tout d'abord le challenge est au rendez vous (en difficile) grâce a une IA ennemie agressive et coriace . En effet il faudra parfois faire preuve de "tactique" pour déloger vos adversaires. Pour cela vous vous servirez de l'interface DART 6 qui permet de ralentir le temps et de révéler la position des ennemis. Cependant cette feature original deviendra très vite gadget. Heureusement l'arsenal dont vous disposez est varié et jouissif : les armes de bases disposent toutes d'un tir secondaire meurtrier et les armes spéciales (lance roquettes, lance flammes...) sont dévastatrices. D'ailleurs mention spéciale au son des armes qui est juste affolant !
Meilleur que les FPS actuelles, Syndicate propose une campagne solo de courte durée (7h) mais intense rattrapé par un gameplay nerveux et efficace
Cependant j'aimerais revenir sur le Background de Syndicate qui reste trop discret et trop cérébral : emails à lire, objets à trouver... En effet les (rares) moments de calmes (la grande force des jeux Starbreeze) sont complètement ratés. Je m'explique : vous arrivez quelque part, vous pouvez parler aux hologrammes qui vous informe de l'évolution des syndicates dans le monde, mais les humains eux n'ont rien à vous dire... Ce manque de vie vient entacher la cohérence de l'univers, et c'est ce qui pousse à me dire que Syndicate fait partie de ces jeux qui ne s'assume pas vraiment...
En effet pendant tout le jeu on ressent cette retenue de la part des développeurs de ne jamais pousser le délire jusqu'au bout, prenons comme exemple la musique de Skrylex lors du combat du premier boss. Le débat n'est pas de savoir si le dub-step colle à un univers cyber punk, même si personnellement ça me choque pas. J'aurais juste aimé que les autres boss aient leur propre musique ! Pourquoi ne plus mettre de musique pour les autres boss, ne le méritent-ils pas, hein messieurs de chez Starbreeze ? Pourquoi l'interface DART 6 ne propose-t-elle pas d'autres pouvoirs encore plus WTF ? Pourquoi ne pas avoir proposer des dialogues lors des temps calmes ? Pourquoi présenter un scénario aussi cliché ? Pourquoi ne pas avoir exploiter plus que cela le concept de Syndicate ? Pourquoi ne pas avoir fait un jeu Starbreeze ?
Tout ça pour dire que Syndicate en soi ce n'est pas un mauvais FPS, mais c'est un mauvais Starbreeze !
PS : Jeu PC à jouer à la manette !