Test de tales of destiny (ps1) (issu d'un message personnel sur jv.com)
deuxième tales of à voir le jour, en 1998, tales of destiny ne dispose pas d´un rendu graphique digne de la ps1, puisque que c´est un rendu proche de tales of phantasia sur snes qui est adopté, au niveau de la carte, c´est assez sommaire, comme beaucoup de tales of.
la présence de quelques cinématiques, assez réussies pour l´époque, ne remonte cependant pas le niveau.
au niveau du design des persos, il est réussi, bien que je ne sois pas trop objectif sur ce coup là, ayant adoré ledit design.
au niveau du son, les musiques ne sont pas transcandantes, les voix dans les combats sont meilleures, il me semble, que dans le précédent épisode. musicalement, ce jeu n´est pas aussi réussi qu´on peut le penser.
au niveau du scénario, on incarne stahn aileron, se retrouvant en possession d´un artefact ancien, et se retrouvant, malgré lui à devoir sauver le monde. il est aussi question d´une ancienne guerre entre 2 nations, ceux des cieux (aetherians) et les terriens. il fera la rencontre de nombreux personnages, 8 au total, un neuvième ayant été enlevé de la version américaine.
au niveau des combats, ils sont comme la série nous l´a habitués, rapides, mais techniques.
au niveau de la durée de vie, c´est correct, même si 40 heures seront suffisantes pour tout boucler.
au final, tales of destiny séduit par son scénario, ses personnages et ses combats, même si la musique et les graphismes sont à revoir, chose que le remake ps2 fera.
je me suis rendu compte que j´ai oublié de parler du système de magie, basé sur les swordian et les disques, dans tales of destiny. bref ce system est assez bien pensé, on possède un swordian (épée), et on peut lui ajouter des disques, suivant les sorts que l´on veut apprendre, les swordian étant spécialisés dans un certains types de magies, les disques permettent de varier les magies que l´on apprend, ce système permet aussi de faire d´un "bourrin", un magicien, puisque presque toute l´équipe est équipée de swordian. Un excellent système, pour moi c´est le meilleur système de magie des tales of que j´ai fait.
je vous conseille ce jeu, avec une réserve cependant, si le côté "old-school" des graphismes vous rebutent, attendez le remake ps2. autre précision, il est en anglais, un anglais certe pas très compliqué mais qui peut poser des problèmes aux moins anglophones d´entres nous.