Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

C'est avec enthousiasme que j'ai commencé Tales of Eternia fin 2017 et que je l'ai terminé ce mois-ci (février 2018, je n'y ai pas joué tous les jours...) tout en prenant mon temps, en faisant quasiment toutes les quêtes annexes, les donjons optionnels, en cherchant de nouvelles compétences pour mes personnages à apprendre à travers le monde, en cherchant tous les bonus, etc... qui ne sont pas forcément nécessaires pour terminer l'aventure mais qui contribue grandement à l'apport qualité du titre. Bref, comme tous les Tales of. Celui ci en particulier m'a attiré plus que les autres de son époque "old school".


Ça a été un jeu moyen. J'ai été quelque peu déçu. Je m'attendais à mieux bizarrement.


L'histoire est confuse et pas terrible.
Exemple : On croise un Greater Craymel (sorte d'entité pacifique ayant un élément vital attitré), celui du "Temps" dans le cas présent, dans un donjon alors qu'à la base, ce n'était pas prévu que nous le rencontrions. On ne sait pas du tout pourquoi il est là, ni comment il y est arrivé. D'autant plus qu'il se trouve dans le donjon du grand antagoniste du jeu.
Tout comme pour certains endroits tout au long de l'aventure où nous devons nous rendre, car la "clé de Seyfert", nous guide justement là. Mais on ne sait pas pourquoi. Et ça, c'est assez lourd.
On voit aussi des mots à consonance importante (Vatenkeist) et dont on voit pour la première fois. Les personnages du groupe en parlent comme s'ils en avaient parlé tous les jours durant une semaine, alors que c'est la première fois qu'ils le mentionnent.


Je suis pourtant très attentif à l'histoire, mais il y a beaucoup d'éléments prêtant à la confusion et à l'incohérence dans le scénario.


Les personnages ne deviennent attachants que vers la fin du jeu, et encore... Mais là pour le coup, tout est relatif. Chacun à sa vision des choses, tout comme chacun a son ressenti émotionnel.
Le héros Reid, est insupportable. Il a une attitude exécrable. On se demande ce qu'il fout là. Il n'a pas du tout envie de participer à quoique ce soit. Ce qui provoque une certaine antipathie envers ce personnage. Malheureusement ses comparses ne relèvent pas le niveau, et on n'arrive pas à s'attacher à eux. Ça vient doucement au fur et à mesure que nous avançons dans l'histoire, mais clairement, ce ne sont pas mes héros de Tales of favoris...


Les combats sont clairement le point fort du jeu. Et il faudra attendre le milieu de l'aventure pour commencer à exploiter le potentiel du système de combat, car avant cela, ça ne casse pas des briques. Par contre, vers la fin...un pur bonheur. C'est très dynamique. Etant habitué aux Tales of, j'ai pris un réel plaisir à monter les personnages en niveaux vers la fin, et à combattre pour le plaisir.


Les graphismes sont jolis. Cela date quand même de la PS1, et le fait que le jeu ait été porter sur PSP ne change malheureusement rien. Si vous n'avez pas trop de mal à faire des comparaisons de vieux jeux avec notre époque actuelle, et que vous savez faire la part des choses, vous comprendrez que Tales of Eternia était beau pour son époque.


La musique est bonne. J'avouerai que je n'y ai pas vraiment prêté attention. Sûrement dû au fait que j'ai joué sur la PSP et que quand on a une console portable dans les mains, la qualité du son n'est forcément pas la même que sur une télé, et que, côté immersion, ça perd en charme.
De temps en temps je mettais un casque, et effectivement c'était mieux avec.


En conclusion, j'ai apprécié moyennement ce jeu. Mais malgré tout, c'est toujours une fierté ainsi qu'une grande satisfaction de terminer un Tales of.

Stormraver69
6
Écrit par

Créée

le 20 févr. 2018

Critique lue 347 fois

1 j'aime

1 commentaire

Stormraver69

Écrit par

Critique lue 347 fois

1
1

D'autres avis sur Tales of Eternia (PSP version)

Tales of Eternia (PSP version)
Sasory
9

Sommet du RPG sur PSP.

Remake d'un grand RPG sortie sur PS1, tales of eternia n'a pas perdu un millième de son charme lors de son passage sur la portable de Sony, au contraire il m'a permis de découvrir ce RPG de...

le 26 mai 2011

2 j'aime

Tales of Eternia (PSP version)
Stormraver69
6

Légère déception

C'est avec enthousiasme que j'ai commencé Tales of Eternia fin 2017 et que je l'ai terminé ce mois-ci (février 2018, je n'y ai pas joué tous les jours...) tout en prenant mon temps, en faisant...

le 20 févr. 2018

1 j'aime

1

Tales of Eternia (PSP version)
Kouryu
8

La PSP, cette console formidable pour les remakes de jeux PS1

Après avoir fini Tales of Phantasia, Destiny (et The World), je continue avec Eternia. Je mets fin à la période PS1 et vais pouvoir m'attaquer prochainement aux Tales of PS2. Je vais faire un petit...

le 7 nov. 2014

1 j'aime

1

Du même critique

Tales of Graces f
Stormraver69
8

Sublime. Un des meilleurs jeux Tales of auxquels j'ai joué.

Venant de laisser reposer en paix mon jeu (dans le sens où j'ai fait le tour) aujourd'hui 22 mars 2019 avec 264 heures à mon actif, en ayant effectuer toutes les quêtes annexes, requêtes, compléter...

le 18 août 2022

1 j'aime

Ace Combat X: Skies of Deception
Stormraver69
7

Amateurisme dans Ace Combat, me voilà.

N'ayant jamais jouer à des jeux d'aviations, ce Ace Combat X Skies of deception est mon tout premier. Je m' étais intéressé et documenté sur lui auparavant, puis j'ai sauté le pas en l'achetant...

le 6 oct. 2018

1 j'aime

Tales of Eternia (PSP version)
Stormraver69
6

Légère déception

C'est avec enthousiasme que j'ai commencé Tales of Eternia fin 2017 et que je l'ai terminé ce mois-ci (février 2018, je n'y ai pas joué tous les jours...) tout en prenant mon temps, en faisant...

le 20 févr. 2018

1 j'aime

1