Ouch...D'un côté, je ne remercierai jamais assez Telltales Games d'avoir oeuvré à redonner ces lettres de noblesse au point'n click, genre tombé en désuétude depuis l'exceptionnel "Grim Fandango" qui malgré ses qualité artistiques et scénaristiques avait fait un flop commercial. De l'autre, je ne peux me départir de l'impression que Telltales Games ne réinvente rien, voire régresse dans le genre.
Niveau visuel, tout d'abord, c'est moche. Vire tourne, j'ai beau essayer de trouver un truc positif à dire, non, c'est moche. Les environnements sont vides, les personnages ont des tronches franchement pas terribles - on regrette le côté cartoon des vieux monkey island et même la modélisation pourtant très rigide du 4ème opus, qui restait esthétique.
Côté musique, ça reste honnête, sans être transcendant mais elle meuble agréablement l'aventure. Je ne m'y attarderai pas, disons que le contrat est rempli.
Niveau gameplay...non mais les mecs, là...vous vous rappelez ce qu'on a reproché au genre du point'n click ? D'être linéaire et d'avoir une rejouabilité quasi nulle. Hé bien ce "Tales of Monkey Island" parvient à être le plus linéaire de toute la saga, on tourne systématiquement dans moins d'une dizaine de décors avec une interactivité des plus limitées. C'est tout juste si on ne voit pas les balises au sol.
Alors, ce jeu est un ratage ? Non, il reste fort heureusement le dernier aspect dont je n'ai pas encore parlé : le scénario. Et là-dessus, on ne se fait pas voler, on est bien dans du Monkey Island pur jus, anachronismes, humour décalé, dialogues savoureux (les doubleurs sont parfaits) et les quêtes complètement loufoques, Telltale games a su garder la recette de la saga et l'utiliser à bon escient. Dommage que la technique ne suive pas. Reste qu'au prix proposé, Tales of Monkey Island reste une petite douceur qu'il serait dommage de se refuser...et puis qui sait, si Telltales Games marche bien, peut-être le prochain opus sera-t-il plus abouti techniquement ?