Très surpris, peu de tests, peu de notes, et aucune critique sur ce petit jeu !
Je vais alors me dévouer pour en faire la première.


Tandem, A Tale of Shadows est un puzzle game/plateforme français (je ne savais pas en l'achetant) d'un studio de jeu indépendant Parisien.
Le concept est il faut l'avouer assez fort, et déboussolant au début. Mais très vite, on s'y fait et le plaisir de jeu vient rapidement.


Mais globalement, le jeu est relativement facile, les puzzles sont rarement poussés, mais lorsqu'ils le sont, c'est plutôt cool ! Le système de l'ombre et lumière est vraiment mis en avant non stop au cours du jeu, et avec assez grande réussite.
Les différents univers sont sympas, faisant directement écho à Jules Vernes par exemple, et globalement son ambiance très "Alice au pays des Merveilles version steampunk" fonctionne pas mal.


Je reprocherai tout de même un gameplay un peu mou, que ça soit la marche, ou la course de Emma, c'est lourd, et les aller-retour sont parfois laborieux. Et la peluche, elle, ne peut même pas courir. Je regrette aussi le saut qui est unique, et n'a pas de variation si l'on appuie plus ou moins longtemps sur le bouton.
Et dommage de ne pas avoir vraiment bien exploité les moments où l'on peut "Observer" en montrant des indices sur l'intrigue, ou des choses réellement intéressantes ou jolies (une belle composition d'image quoi).


Mais là où ça prêche le plus, je dirai que ce soit au niveau des modèles des personnages. Malgré des décors assez réussis, et une direction artistique plaisante, les personnages humains sont vraiment laids, et surtout, complètement inexpressifs ! Les quelques cutscenes (à savoir 2 par chapitres, au début et à la fin) ne sont pas très bien animées : C'est rigide, on voit du clipping, et l'absence de lipsync est vraiment dommage. Zéro immersion dans l'histoire.


D'ailleurs l'histoire, parlons-en.
C'est vraiment au plus bas, haha. La cinématique du début tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, les présentations de personnage à la va vite, l'intrigue lancée à la va vite. Pourquoi Emma souhaite enquêter à ce point ? Et pourquoi elle se lance frénétiquement à la poursuite de la calèche ? (j'imagine qu'elle pensait que c'était Thomas dedans et qu'il a laissé tombé son ours en peluche)
Et en vrai... C'est quoi ces cristaux de lumière qu'on récupère ? Ils n'ont à priori aucun but. Et est-ce que l'on se balade réellement dans le manoir, ou est-ce des univers magiques mystérieux ??


Et enfin, quel final complètement rocambolesque ! Le couple Kane se sert de leur fils (qu'ils font passer pour disparu et ont toujours maltraité ?) pour attirer des gosses (pourquoi des gosses forcément iraient enquêter chez eux, ça n'a aucun sens) et... Les manger (le gosse attaché dans un plat sur la table à la fin) ?? On n'en saura rien !
Mais du coup, la peluche à la fin, ils la "désenchante" et du coup, c'était en fait un plan ? La peluche servait à manipuler les gosses pour qu'ils la suivent et tombent dans leur piège ?
Mais du coup, nous, joueur, on jouait la protagoniste et l'antagoniste en même temps ??
Et pourquoi ce gros bordel de créatures magiques et toute ces salles étranges chez eux ? Si le but à la fin c'était de la foutre en cage, ils auraient put faire ça dès qu'elle entrait chez eux.


Franchement, les indices que l'ont trouve (les salles secrètes) n'aident absolument pas à comprendre l'histoire. Après je les ai pas toute trouvé, autant c'eest plus clair si on les trouve toute.
Mais dans l'ensemble, c'est du gros n'importe quoi cette histoire haha...


On comprend vite qu'ils ont brodé tout ça autour du concept du jeu qui était la base de tout le projet certainement. Et donc aucune cohérence scénaristiquement parlant, mais le level design complètement loufoque et complexe correspond parfaitement à ce que l'on attend d'un puzzle game.


Donc si on prend la chose telle qu'elle est : C'est un jeu vidéo, donc à ce niveau, oui c'est plutôt cool, plutôt joli. Donc ça reste un jeu sympa !
Pour infos, je l'ai terminé en 5h, en ayant parfois du mal bêtement sur certaines énigmes. Donc pour 25€, ça peut aller, mais je conseillerai d'attendre des soldes pour l'acheter, car bon, les à côtés du gameplay sont plutôt peu engageants malheureusement.

Clampy
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 févr. 2022

Critique lue 81 fois

2 j'aime

Clampy

Écrit par

Critique lue 81 fois

2

Du même critique

Pokémon Épée
Clampy
5

GameFreak, poké escrocs.

Il est temps de réagir, vraiment. Oui le jeu est plaisant, il est fun à jouer, l'ambiance sonore est quand même réussi (malgré quelques musiques très moyennes, certaines sont vraiment cools). Mais...

le 1 déc. 2019

9 j'aime

9

Petit Paul
Clampy
8

Critique de Petit Paul par Clampy

Au diable les critiques, mais je peux les comprendre parfaitement, surtout à propos du concept de base qui est grave chelou, du "porno" avec en héros un garçon de 10 ans qui a une grosse bite, ça...

le 3 août 2022

9 j'aime

2

Ki & Hi
Clampy
5

Pour passer le temps et encore...

J'ai reçu ce "manga" à Noël, étant catégorisé comme fan de la fameuse bande-dessinée japonaise. Je me suis dis, pourquoi pas. Malgré les nombreuses réticences (javais feuilleté en...

le 11 janv. 2017

9 j'aime