Et dire qu'à la base, le jeu ne m'intéressait pas du tout...
Il y a de ces développeurs qui savent marquer ce petit monde qu'est le jeu vidéo, des développeurs qui, même des décennies après leur mort, on se souviendra toujours d'eux. Et puis il y a les autres... Mais ça on s'en fout, on parle de Valve ! De ceux-là on s'en souviendra longtemps : que ce soit pour leur plate-forme de téléchargement (avec ses promotions, sous forme de réductions et autres packs), que pour la qualité de leur jeu (gameplay recherchés, optimisations impeccables). Faut dire aussi que pour promouvoir leurs jeux, ils sont pas les derniers. Et c'est comme ça qu'en octobre 2007, Valve sorti la orange box, un pack regroupant Half-life 2, son ovni de Portal et un jeu online qu'avait l'air sympa mais sans plus....C'est dans cet état d'esprit que j'ai acheté la orange box : pour hl² mais surtout pour portal. Après avoir terminer ces 2 jeux, je me suis décidé à regarder d'un peu plus près "l'autre-bizarre-rajouté-en-supplément".
Et là premier point positif : c'est beau. Non pas techniquement, mais le design en lui-même : c'est cartoon (fun, coloré), ça met de suite une ambiance décalée.
Et ça se paye même le luxe d'être bien animé : non seulement c'est fluide mais les persos comportent tout un tas de petites animations faciales et de railleries. Ça sert à rien, mais c'est quand même un petit plus !
Tout ça donne au jeu rajoute du dynamisme au jeu, avec par dessus le marché tout un tas de répliques lancés automatiquement en jeu et qui sont spécifiques à chacune des 9 classes (soutenues par une VF du même niveau que la VO).
Et c'est dans ce système de classe que repose tout le gameplay du jeu : chaques classes à ses qualités et ses défauts : ce qui se manifeste par plusieurs facteurs :
- la vitesse de déplacement
- la quantité de HP
- des différences "armes" (entre guillemets car certaines armes ne servent pas qu'à faire des dégâts), qui sont d'un grandes variétés (même si l'on retrouve certaines armes génériques mais qui sont secondaires)
- et quelques capacités, passives ou non.
Les classes sont complémentaires, ce qui fait que chacun à une place dans l'équipe et permet l'instauration d'une coopération entre les joueurs. Cela nécessite donc l'analyse d'une tactique de jeu pour déjouer celle de l'adversaire. En un sens ce n'est pas tellement le "skill" qui influe sur les chances de victoire de telle ou telle équipe, mais plutôt la connaissance du gameplay. L'analyse des tactiques peut être remise en question à tout moment durant la partie par un changement de classe d'un des joueurs (ou encore d'armes)
Du coup selon que l'on soit l'une ou l'autre classe, on ne fait pas la même chose, d'autant plus que des armes se débloquent au fur et à mesure, permettant d'enrichir encore plus un gameplay déjà bien étoffé. La variété des modes de jeux et des maps aidant. Cela garantie une belle durée de vie avec un gros travail de suivi du studio en amont.
Dans TF2, l'implication des développeurs est bel et bien présentes : du simple ajout de maps inédites ou faites par la communauté ou de la refonte du gameplay.
D'ailleurs au sujet des ajouts, le studio se démerde pour qu'on comprenne bien le changement que ça implique. A la différence d'autres boîtes, ici, on ne nous prend pas par la main tout le long : on ne fait qu'encourager soit par un petit commentaire durant les temps de chargement (même si parfois c'est du obvious...) soit par l'intermédiaire des succès à aller exploiter les autres engrenages du jeu.
Et des succès le moins qu'on puisse dire... c'est que y'en a une sacrée couche (350 et des brouettes si je me souviens bien). Valve a réussit à allier quantité et qualité, tout ça on jaugeant bien le niveau : des trucs simplistes comme des trucs hardcore que ce soit sur la durée ou non (faire tant de kill aux total avec telle arme, de telle façon).En fait la recette du succès de team fortress 2 c'est surtout ça : allier une accessibilité (pas nécessairement besoin d'un très gros skill pour gagner) et une profondeur de gameplay qu'on peut quand même en avoir du skill, TF2 n'est pas un jeu casual pour autant...
En conclusion, TF2 c'est bien parce que :
- le design est recherché, rien qu'à première vu on a pas l'impression d'un jeu "prise de tête"
- le gameplay aussi, car très varié
- Valve, pour le coup ne vous prend pas un con en vous faisant payer les majs (coucou acti' !), le jeu est même très abordable à la base, moins de 20 €, fourni dans la orange box et des périodes de gratuités pour essayer le jeu.
- une communauté plaisante (enfin bon, ça dépend toujours du serveur....)
J'ai vraiment du mal à trouvé des défauts au jeu, certainement parce que je suis un peu (beaucoup) un fan boy. On peut en trouver un cependant : c'est online. Alors même si y'a une ambiance, un scénar y'en a pas. Ce qui instaure une sorte de répitivité à la longue, en dépit des différents modes de jeu, de maps et de styles. Heureusement cette monotonie est brisée par les majs du studios. On se surprend tout de même à avoir des périodes de creux entre 2 majs justement...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.