Le Teamplay, mot anglophone définissant le travail d'équipe, un travail complété par plusieurs personnes ayant des caractéristiques différentes. Terme oublié des FPS online moderne mais adulé des MMORPG. Valve, le dieu des soldes et son équipe de développeurs ont réussis à transposer ce mot Ô si bien important dans Team Fortress 2. Sortie en Novembre 2007 en Bundle dans la Orange Box avec l'excellent Portal et les classiques Half-life 2 & Episodes. TF2, c’était "LA" surprise de cette collection ; 600 heures passé dans ce jeu, le temps passé à m'éclater, le temps passé à monter un clan (forum + Mumble) , le temps passé à me foutre sur la gueule avec mon clan (Ta Gueule Koré §), le temps passé à déconner avec les joueurs les moins cons du net : La Communauté fr de Team Fortress.
600 heures, ça me paraît fou maintenant, mais Valve a fait un travail exemplaire. TF2 vous laisse le choix entre 9 classes à jouer (Scout, soly, demo, pyro, médic, ingé, sniper, heavy et spy), dans des parties « Free for All » sur différentes maps, vous pouvez facilement gagné en concordant votre choix de personnage selon les classes utilisés par les autres. Je précise pour le FFA, parce que pour moi, le grand intérêt de TF2, c'était le match et tournoi compétitif que vous pouvez faire facilement avec un clan (facilité par steam d'ailleurs). En 6vs6, dans un match, c'est cette fois la combinaison de classe et le skill qui sont mis en valeurs. C'est ça que j'ai adoré, la compétition sans artifice comme les grades « Kikitoudur » qui ne veulent absolument rien dire dans des BF3 ou COD. Ajouter à ça, une direction artistique cartoonesque des plus réussis, un humour de tonnerre et un gameplay reprenant les bases de Quake 3 avec le moteur graphique Source. Vous avez là le meilleur FPS multi PC.
Habilité, dextérité, travail d'équipe, patience, humour .Voilà les qualités humaines qui j'ai développé en jouant à ce jeu pendant 3 ans.
Merci Valve !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo