Je pense que c'est le meilleur FPS en ligne du monde entier. (On me dit dans l'oreillette que ce n'est pas vraiment un FPS mais un jeu de "Tir en vue subjective en ligne" m'enfin la flemme je continue avec fps)
Je suis tellement triste d'avoir connu ce jeu si tard...j'aurais aimé jouer avant qu'il ne devienne free to play pour faire une vraie critique constructive mais comme ce n'est pas le cas, on se contentera de la critique basique.
Je joue depuis à peine deux ans -lol noob (quelle tristesse) mais c'est un jeu tellement complet que je ne pense pas me lasser de si tôt (Quoi? Ils disent tous ça?) Débuter dans le monde du FPS en commençant par TF2 c'est à double tranchant parce que si on aime l'univers graphique et les personnages ayant chacun leur propre histoire et leur propre personnalité, on a du mal à jouer à CS GO après...Mais du coup découvrir le FPS via tf2 ça motive vraiment et c'est super plaisant la communauté n'est pas atroce et on repère vite les serveurs à éviter.
C'est un jeu équilibré (bon, ok, pas toujours) mais ce que j'entends par là c'est que chaque classe est utile et nécessaire selon le type de partie que l'on fait. Et surtout c'est un FPS très très rigolo, chaque personnage est une caricature à lui tout seul, et rien que pour les différents accents, ça vaut le coup de le lancer. En tant que novice du jeu vidéo à cette époque et avec le recul que j'ai maintenant, je trouve ce jeu assez accessible et compréhensible. Cependant, pour saisir les possibilités et les subtilités des classes et des différentes cartes, il faudra probablement quelques centaines d'heures.
Pour avoir touché un peu à la compétition sur ce jeu (D6 RPZ haha) je peux dire que ce sont deux mondes bien distincts qui cohabitent sur le même jeu. Le FFA n'a rien à voir avec la compèt. Il est souvent difficile de rejouer en mode normal après avoir fait de la compèt tant le niveau paraît ridicule, pourtant moi je trouve toujours ça très plaisant (c'est sûrement parce qu'on ne valait rien en war...) Malgré plus de mille heures je découvre toujours des manières de jouer telle ou telle classe, ou des nouvelles cartes custom.
Ce qui est bien avec Team fortress justement, c'est que chacun y trouve son compte. En effet, il y a neuf classes jouables (pyro, spy, engineer, demoman, soldier, medic, sniper, scout et heavy) et une centaine d'objets permettant différentes techniques. Ce jeu ne se prend pas au sérieux mais fait tout dans la subtilité (sauf le heavy) et franchement en ligne avec des copains, qu'est ce qu'on rigole! Tant de potentiel et de marrade possible...
Bref, je ne peux que le conseiller, et surtout, penser à mettre le jeu en anglais, les expressions des personnages sont priceless. Ce jeu est un classique, voire une référence.