Valve a toujours été haut placé dans mon coeur, et ils ont su prouver une fois de plus avec Team Fortress 2 qu'ils savent exactement ce qu'ils font, et maîtrisent totalement les FPS.
Team Fortress premier du nom avait introduit le système de classes, il n'est donc pas étonnant que son petit frère le reprenne, et surtout, l'améliore à tel point qu'il sera difficile de faire mieux un jour.
Le jeu nous propose 9 classes, toutes différentes, avec un style de jeu qui change du tout au tout. L'ingénieur pose des tourelles, le médecin soigne (sans déc'), l'espion s'infiltre parmi les rangs ennemis, et j'en passe. Chaque classe a ses avantages et ses inconvénients, et aucune n'est plus puissante qu'une autre. Et c'est là le coup de maître : Valve ont su nous proposer un jeu extrêmement équilibré, et qui appelle réellement au travail en équipe.
Et quel plaisir! Chaque partie est différente, et personne ne se spécialise réellement dans une classe. Si mon équipe a besoin d'un médecin, je change de classe, et me voilà alors à rester derrière le Heavy, à soigner ceux qui passent sous mon nez. Je suis moins dans l'action, peut-être, mais je suis réellement utile à l'équipe, et celle-ci me le rend.
Avec plus de 600h à mon actif, j'ai été un grand joueur de TF2, et aujourd'hui il reste à mes yeux LE fps multi ultime.
Le jeu est de plus constamment amélioré grâce à du contenu gratuit, et ce depuis plus de 4 ans.
Il est toutefois bon de préciser que, depuis quelques temps, TF2 a été envahi par des nouvelles armes, nouveaux chapeaux pour les personnages, et que cela a grandement nuit à l'intérêt du jeu, notamment pour les fans de la première heure. Là où il était simple avant de reconnaître la classe du joueur d'en face et donc d'adapter son comportement en fonction, il est maintenant très dur de prévoir la réaction de notre adversaire, notamment à cause de la nouvelle tonne d'arme modifiant entièrement le gameplay de certaines classes. Et c'est réellement dommage.
Néanmoins un excellent souvenir, un excellent jeu, quoique légèrement terni par ce dernier point.
Merci Valve.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste