Simulateur d'économie de marché
Qu'on se le dise : j'adore Team Fortress 2. Je fais partie de ces kikoolol qui ont commencé à y jouer quand il est devenu F2P, au désespoir des vétérans grisonnants usés par la bataille, les vrais les durs. Le design des personnages (tant visuellement que dans l'élaboration de leurs personnalités) est très réussi. L'humour omniprésent les rend attachants. Le rocket jumping, c'est délire. L'aspect travail en équipe me plaisait beaucoup au début et ça ne me dérangeait pas de mourir tout le temps tant qu'on arrivait à atteindre les objectifs. Certains mods sont une vraie réussite, comme le mode Mann vs Machine, sorti en 2012 - je préfère ne pas évoquer le mode "livraison spéciale" qui au contraire est un vrai bide à mon sens.
Mais voilà. Team Fortress 2 souffre. J'ai commencé à être réellement agacée lors de la mise à jour qui consistait à rajouter des caisses contenant uniquement des chapeaux de la communauté. Certes, il est louable de soutenir la communauté et il faut bien se remplir les poches en vendant plein de clés et de chapeaux, mais cela soulignait une perte d'un aspect majeur du jeu : le teamplay, remplacé par une augmentation croissante du trading. Le marché est un excellent endroit pour apprendre à spéculer et lire les tendances. Et surtout, le trading est aussi addictif que le jeu de base : une fois qu'on commence, on en veut toujours plus. Il y a maintenant tellement de catégories d'armes différentes que l'on s'y perd et surtout, il n'est plus rare de voir une partie transformée en chasse au points - qui fera le plus de frags pour rester en haut du tableau des scores. A la valeur "jeu en équipe" qui faisait la force de TF2 a succédé le sacro-saint "K:D ratio", et tant pis pour l'objectif. Il devient difficile de trouver des serveurs publics non moddés, sans cartes Orange ou Minecraft, sans pub et avec un niveau acceptable.
Valve, entendez mon cri de désespoir. J'aime toujours Team Fortress 2, je joue toujours régulièrement, mais siouplaît, revenez quelques mises à jour en arrière. Disons, à celle de 2011. En gardant le mode Mann vs Machine.