Tearaway est un jeu développé développé par Media Molecule (Little Big Planet) pour le système PSVita de chez Sony et que dire de ce petit jeu sorti en 2013 ?
L'objectif est simple: vous avez un message, celui-ci est vivant et veut vous rejoindre. Votre objectif est de l'aider à vous rejoindre.
Le gameplay reprend celui des jeux de plateforme classiques en un incluant toute la puissance d'interaction du système PSVita. C'est intuitif, c'est simple et c'est ce qui permet au jeu de vous impliquer. Oui, vous joueur. Atoi a un message à vous délivrer et il vous incombe de l'aider dans cette mission. Vos interactions avec les pavés tactiles sont autant de portes vers le monde d'Atoi, vos doigts transpercent littéralement les réalités pour vous permettre d'amener des objets à votre petit message et de lui faciliter la vie.


A partir de ce moment-là, un vrai lien se tisse entre le jeu et le joueur. Là où Little Big Planet nous faisait être Sackboy, Tearaway réalise l'exploit de nous impliquer directement, en tant que personne, car dès le début nous sommes une partie prenante de l'histoire, sorte de géant, caché dans le soleil à qui il faut délivrer un message. C'est ce qui permet la catharsis et, assez vite, l'impatience de savoir ce qu'Atoi contient se meut en une véritable empathie pour cette petite créature de papier. Cette emphase est appuyée par des graphismes d'une simplicité désarmante, tout semble fait main et tout est coloré. La musique vous porte et vous permet de vous immerger pleinement dans cet univers.


Le gameplay est simple et efficace. Peut-être trop simple pour certains. Cette simplicité est la base de tout le lien qui se crée entre le jeu et le joueur. Little big planet nous faisait être Sackboy, Tearaway réussit à nous inclure dans l'histoire, à nous impliquer plus réellement. Atoi est notre message et c'est à nous de le guider jusqu'à nous.


Au final, c'est une vingtaine d'heures que vous passerez avec Atoi pour découvrir ce qu'il a à vous dire. Bien que sa durée de vie soit assez courte, Tearaway reste une petite perle. Il surprend par sa poésie, son humour et la manière touchante d'aborder le thème du pouvoir de l'imaginaire si cher à Media molecule, du courage et également sur le voyage. C'est une réelle quête initiatique dont Atoi n'est finalement pas le héros mais le simple messager : le héros, c'est vous, joueurs.
Il y a, dans ce jeu, un bout d'enfance courageuse, téméraire qu'il fait bon retrouver pendant quelques heures pour aider le petit Atoi à accomplir sa mission. Tearaway est une histoire merveilleuse dans laquelle petits et grands plongeront avec plaisir.

Manon_Beillard
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 mars 2016

Critique lue 169 fois

Manon Beillard

Écrit par

Critique lue 169 fois

D'autres avis sur Tearaway

Tearaway
Floax
8

Maitre Iota

Il est des jeux qui remettent en question la conception qu'on se fait du jeu vidéo, Tearaway est l'un d'eux, et pour cette raison il ne pourra pas plaire à tout le monde. Parce que Tearaway propose...

le 26 nov. 2013

18 j'aime

8

Tearaway
Kain
9

Le chef d'oeuvre de la PSVITA.

Tearaway passe du jeu de plates-formes inspiré et intelligent à l'expérience virtuelle qui vous marque pour très longtemps. C'est un jeu qui est techniquement digne de la machine avec des graphismes...

Par

le 23 déc. 2013

10 j'aime

1

Tearaway
Akrm
8

Critique de Tearaway par Akrm

J'ai donc terminé Tearaway et je ne sais pas par ou commencer tant j'ai pris une claque monumentale, bordel ce jeu est émouvant, onirique... ça dépasse toutes les attentes que je pouvais attendre...

Par

le 29 nov. 2013

8 j'aime