Au centre de Newton
L'année 2015 aura décidément été fort généreuse pour le joueur pc élevé aux point & click. Plus encore, pour le joueur, en général, amateur de science-fiction. Technobabylon, c'est un peu la...
Par
le 3 janv. 2016
4 j'aime
1
Par hasard je tombe sur une critique élogieuse de Gamekult, sur un coup de tête j'achète le jeu, sur un coup de coeur je rédige cette critique.
Le Point & Click est à la mode. Entre Telltale qui ne cesse d'adapter chaque licence disponible avec plus ou moins de brio et la version remastered de Grim Fandango qui est sorti avec triomphe, ce genre semble toujours plaire au public. Pourtant, Technobabylon passe plutôt inaperçu au milieu de ces titres et c'est fort regrettable étant donné qu'il est une franche réussite.
Le scénario nous place dans un contexte de plus en plus abordé : une machine gère le maintient de l'ordre pendant que les civils dépendent d'autres machines plus ou moins évoluées selon leur moyens financiers. Cependant, un criminel ne cesse de sévir malgré cette "sécurité" de tout instant.
Sans spoiler davantage, l'histoire est captivante. On se plonge très rapidement dans cet univers travaillé et loin d'être improbable. Elle se dévore en une dizaine d'heures, selon votre capacité à résoudre plus ou moins rapidement les énigmes.
Celles-ci sont d'ailleurs un modèle du genre. Elles demandent une certaine réflexion et se basent tout aussi bien sur le dialogue que sur les actions, ou les combinaisons d'objets. Le jeu n'est ni trop simple, ni trop alambiqué ou insurmontable. Chaque énigme a une solution logique, et des indices forcément placés dans les scènes. Parfois le personnage que vous contrôlez fera une petite remarque pour vous orienter dans la bonne direction, ou au contraire vous indiquer clairement que vous faites fausse route.
Cerise sur le gâteau, il est même possible de résoudre certaines situations de différentes manières. A plusieurs moments dans l'aventure, un choix est offert explicitement ou implicitement, qu'ils soient majeurs ou mineurs. C'est très agréable de ne pas se sentir bloqué dans une logique qui ne nous convient pas, et même de pouvoir partiellement modeler son aventure.
Concernant l'ambiance, le travail sonore est discret mais s'intègre bien dans les scènes. Rien de forcément marquant mais un travail marqué par la patte rétro de qualité.
Concernant ce côté rétro justement, le jeu est entièrement en pixel art et en basse résolution. Lancer le jeu en fenêtré occupait à peine la moitié de mon écran. Mais le travail visuel derrière est excellent. Les décors sont variés et les choix artistiques n'empiètent jamais sur la lisibilité qui reste impeccable. Une bonne surprise sur ce point aussi.
Au final, j'en viens à me demander ce que je pourrai reprocher à Technobabylon.
Le système de sauvegarde est certes très rapide mais prend un slot par sauvegarde, la sauvegarde automatique n'étant pas recommandée étant donné qu'elle ne survient qu'à chaque changement de zone/chapitre. J'ai terminé l'aventure avec une trentaine de sauvegardes, mais sans que ce soit gênant étant donné qu'elles sont par défaut nommées avec l'heure à laquelle elles sont faites.
Mais c'est bien le seul point négatif que j'ai pu noter.
Car même si le jeu peut être très verbeux, les dialogues sont concis et l'humour est fréquent et fort bien dosé. Les allusions ou traits d'ironie sont légions, même lorsqu'on essaie d'utiliser un objet inadapté à la situation.
Il y a d'autres qualités à ce titre, comme ses personnages par exemple, mais je pense qu'au lieu de vanter Technobabylon encore longtemps, je ferai mieux de vous encourager chaudement de le tester. Si vous êtes amateur de Point & Click, les chances sont fortes pour que ce titre vous plaise. Si ce n'est pas le cas, je pense qu'il mérite au moins l'essai.
En espérant voir une suite d'aussi bonne qualité un jour !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 17 juin 2015
Critique lue 814 fois
3 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Technobabylon
L'année 2015 aura décidément été fort généreuse pour le joueur pc élevé aux point & click. Plus encore, pour le joueur, en général, amateur de science-fiction. Technobabylon, c'est un peu la...
Par
le 3 janv. 2016
4 j'aime
1
Un point'n click cyberpunk... Le graal ultime. Mon type de jeu préféré couplé avec mon genre SF préféré. Que demander de plus ? Ce graal, Wadjet Eye l'a cherché depuis plusieurs années déjà. Gemini...
Par
le 29 déc. 2015
3 j'aime
Par hasard je tombe sur une critique élogieuse de Gamekult, sur un coup de tête j'achète le jeu, sur un coup de coeur je rédige cette critique. Le Point & Click est à la mode. Entre Telltale qui...
Par
le 17 juin 2015
3 j'aime
2
Du même critique
The Last Guardian est l'essence même de l'expérience qui alterne le chaud et le froid. Quelques qualités majeures qui tentent de camoufler la pauvreté de l'ensemble. Autant le dire tout de suite :...
Par
le 13 mars 2017
38 j'aime
14
Allo ? La direction générale de la vie de merde ? Oui c'est pour vous faire part d'une terrible mésaventure qui m'est arrivée aujourd'hui. J'ai découvert sur senscritique l'existence d'une série VDM...
Par
le 21 août 2013
12 j'aime
2
Plus besoin de présenter Dr Dre je pense, la légende parle pour lui. Après un 2001 culte, l'artiste se consacre davantage à la production d'artistes qu'à la réalisation d'un nouvel album. On compte...
Par
le 7 août 2015
9 j'aime