Apres un cultissime Tekken 3 et un très bon Tekken Tag tournament, Namco nous ressert un nouvel épisode mais cette fois ci ils vont prendre énormément de risque et pas mal chambouler les habitudes des fans.
Tout d'abord le roster. Exit les Anna, Armor King, Bruce, Forrest Law , Jun, etc...à ça d'autres persos feront leur apparition comme Steve et son style de boxe tout en feinte, Chrisitie (Eddy en femme), Marduck et le retour de Kazuya ainsi que Marshal Law au détriment de son fils.
D'autre comme Jin ont completement changé de style de combat (pour les besoin du scénario) alors que certains ont un tout nouveaux look (Paul et ses cheveux relacher, Jin et sa capuche).
Ensuite autre gros changement: les arènes.
Fini les sol en 3D et les fond en 2D...ici on se retrouve avec une réalisation entièrement en 3D avec la possibilité de se déplacer librement dans les arènes ainsi que l'apparition d'élément detructible (pilasse, cabine telephonique...) servant d'obstacle ou a augmenter certain degat en balancant notre adveraire dedans.
Ca donne une nouvelle dimension a la série, une evolution certe cosmétique mais nécéssaire pour moi même si des abus ou des imprecision sont a déplorer.
Par contre, même si cette évolution fait plaisir...on se retrouve par contre avec des arène plus fades qui ont moin de gueule. Un aeroport...un centre commercial...en pleine rue...ok mais face aux temples azteques, a la foret enneigée, au dojo, aux colines brésiliennes...l'ambiance est ici bien plus générique. D'autant que l'OST est elle aussi bien moin marquante.
Autre changement, le story mode. Cette fois on y sais plus sur le agissements de personnages et le ton humoristique grace a des dialogue, des textes souvent très drôle selon les histoire.
Tout ces changements étaient le biens venu mais malheureusement les fans ont completement boudé le jeux. On y retrouve pas le vrai tekken et Namco a surtout voulu s'aligner sur les concurrents (DOA2, VF3...) en donnant un coup de jeune...mais ce fut au détriment du gameplay, moin précis, moin équilibré ainsi qu'au niveaux de la richesse du roster (surtout apres un TTT qui compilait tous les persos de la série).
Personnellement j'ai salué a l'époque toutes ces évolutions mais le peu d'heures de jeux passées dessus comparativement aux 3 premiers épisodes m'ont fait comprendre que même si la série avait besoin de changements, il aurait fallut conserver tout ce qui faisait son succes à la base.