* The Ultimate King of Iron Fist Tournament *
Le premier Tekken Tag Tournament reste le Tekken sur lequel j'ai passé le plus de temps. Sorte de Tekken 3 graphiquement boosté avec un surplus remarquable que fut le Tag Mode. Manier les persos deux par deux en enchaînant les prises exclusives et les enchaînements dantesques était carrément jouissif, même si quelque peu gâché par le mode 50hz qui ruinait le rythme des combats. Du moins dans sa version européenne.
Mais après trois épisodes majeurs bien accueillis sur PS2 et Xbox 360/PS3 (Tekken 4, 5 et 6) ma nostalgie pour le premier TT commençait à faire sentir étant donné que son mode Tag changeait vraiment la donne pour la dynamique de certains affrontements. Ca laissait place a plus de techniques et de stratégies selon nos choix et combinaisons de persos.
Beaucoup de temps passé à le désirer... Et maintenant c'est fait.
Tekken Tag Tournament 2 débarque enfin. L'attente n'est plus. Le fantasme prend fin pour enfin donner vie à ce que j'attendais depuis de nombreuses années. Prendre le meilleur de Tekken niveau contenu et gameplay tout en rajoutant ce fameux Mode Tag, et c'est l'extase totale.
Déjà à ma grande surprise, le jeu est COMPLET, assez joli graphiquement par ses décors variés, plein de charme et ses couleurs flashy. C'est pas le top du top en terme technique mais le tout reste hyper agréable à jouer grâce à une fluidité exemplaire. J'insiste bien sur le mot "complet" car des séries comme les derniers SoulCalibur et Ultimate MvC m'ont bien déçu sur ces points alors que j'étais également fan de ces deux franchises par le passé.
Ici tous les persos sont présents, même les anciens... même les morts ! Sauf Gon (snif...), ce qui fait quand même une bonne cinquantaine dont quelques petits nouveaux bien appréciables, tous au meilleur de leur forme. Même chose pour les modes : Survie, Arcade, Jeu en ligne/Hors ligne, Team Battle, Personnaliser son personnage avec le système monétaire etc... bref c'est la fête ! Même la bande son est dotée de quelques versions remix des morceaux les plus marquants de la série. Je me suis même surpris a esquisser un grand sourire de satisfaction quand j'ai retrouvé le fameux stage du lycée du premier TT, accompagné de son thème musical ainsi que les écoliers du fond dans le décor, tous rassemblés pour observer la baston. Pas de grand dépaysement donc, pour le grand nostalgique que je suis, c'est du Tekken tout craché et c'est tant mieux.
Là où Soul Calibur V promettait du grand et avait fini par me décevoir avec un roster décevant et des personnages supprimés au profit de clones sans charisme et un solo honteux. Tekken ne prend personne en traitre, sans péter plus haut que son cul en restant digne des épisodes précédents pour sublimer la donne avec tout ce qui m'a fait tripper du 1er volet jusqu'au dernier.
Les premiers matchs avec les potes assurent déjà ma fidélité envers ce jeu pour un bon nombre d'années. A se provoquer, rager lors d'une défaite, hurler de plaisir lors d'une victoire qui se jouait à un cheveu et combiner les persos qu'on maîtrise depuis bien longtemps pour donner des duels encore plus titanesques.
Mention spéciale au nouveau mode tutorial prenant et ultra-décalé. Sorte de mix entre entrainement intensif et phases de mini-jeux qui parviendra sans peine à se faire apprécier par les néophytes et les puristes, surtout qu'il y a quelques succès/trophées à la clé. De quoi motiver les plus réticents. D'ailleurs en parlant de ces derniers, ils sont super faciles à débloquer dans l'ensemble.
Franchement j'aurais même filé un 9 facilement s'il avait quelque chose de réellement transcendant, mais non. Juste du travail bien fait. Carré. Et vu mes déceptions chez certaines franchises, c'est une qualité vraiment très honorable. C'en est même triste pour les autres au fond.
Respecter le cahier des charges et apporter quelques nouveautés.
Franchement, c'est si dur que ça?