Pour synthétiser, en fait, ce que développe la précédente critique de ce jeu, et ajouter tout de même quelque chose à coté de laquelle elle est passée et qui me parait centrale dans l'évaluation globale. (C'est le moment de la critique où on s'emmerde, l'introduction.)
(Note : penser à être accrocheur.)
Du coup on va faire ça vite mais en 2 temps, en comparant ce qui est comparable, c'est à dire le premier opus et celui-ci :
POINTS NÉGATIFS :
-L'OST du premier était sublime, du coup ici elle manque… qui n'a pas pensé avoir loupé quelque chose dans les options ? Je ne pense sincèrement pas que l'argument comme quoi ça serait plus immersif tient la route.
-L'atmosphère du premier (OST exclue du coup), était davantage... pittoresque ? Mystérieuse ? Ça tient à divers choses et ça me fait chier de le dire en ces termes mais stealth assassins était plus "mature", l'histoire est certes plus "construite" dans le 2 mais le jeu perd de son âme… Est-ce l'histoire d'amour dont je ne voulais pas ? Les tentatives de twists navrantes ? L'apparition inopinée de Semimaru ? (Go, Semimaru !)
Parfois il ne vaut mieux pas trop en dire, et ce jeu est beaucoup trop bavard, comparé au premier.
POINTS POSITIFS :
-Le gameplay sans changer les bases du 1 offre quelques possibilités supplémentaires, un bémol sur les phases d'infiltration pures et dures (donc extrêmement punitives) "imposées" par rapport au premier, où l'on avait toujours le choix de la méthode pour parvenir à ses fins… mais elles sont relativement éparses et vite fait justifiées. Je ne m’étends pas sur le reste afin de ne pas paraphraser la précédente critique.
-Critique qui omet cependant un élément extrêmement positif du jeu qu'est l'éditeur de mission, qui permet pour peu que l'on ait un peu de créativité et de patience de créer ses propres cartes, d'y disposer ennemis et objectifs, en somme un petit outil de mapping sommaire qui a l'avantage d'augmenter considérablement la durée de vie du jeu ! (Et pour peu que vos inclinaisons soient similaires quelque part aux miennes, vous passerez bien plus de temps sur l'éditeur que sur le story mode. Vous finirez peut-être fou et pendu aussi, mais bon… au moins vous aurez bourré deux cartes mémoires de maps Tenchu 2.)
Du coup j'ai foutu la même note aux deux jeux, qui restent selon moi des indispensables de la Playstation, même si faut admettre qu'ils sont un peu crades par certains cotés. Voilà.