Prière de rentrer dans le moule
Celui qui a inventé le jeu devait être un sacré tordu, vous connaissez le principe : des pièces qu'il faut essayer d'empiler de manière à obtenir de beaux blocs tout lisses, jusqu'à ce que votre concentration craque.
Bon, certes. Ça a du avoir de la gueule quand c'est sorti. Ce fut un "blockbuster" du jeu vidéo si on m'autorise l'expression. Parfait.
Bon mais en fait le but de la critique n'est pas de parler de Tetris.
Alors j'entends déjà les indignés crier au remboursement, au scandale "Comment ça !! Mais il fait une critique sur Tetris mais il veut pas en parler plus que ça ?! Au bucher !"
C'est la vie.
Par-ce-que en fait j'aimerai parler du jeu video, et si vous avez envie d'être sympa et de discuter là dessus je vous invite à commenter cette critique.
Bon. Par ce qu'en fait voyez vous [part en mode Kenshin raconte sa life, mais je vous promet c'est logique], il y a peu de temps on a ouvert un site avec quelques bons amis, un des co-fondateurs dans un excès de zèle a même créé un compte twitter totalisant un total incroyable et étonnant de 9 followers. Bon le site parlant de tout et de rien, j'abonne notre compte twitter à quelques comptes importants (presse d'actualité, cinéma, compagnies de jeux-videos). Rien ne me parait alors anormal, il me demande alors de nous désabonner aux abonnements concernant le jeu vidéo, ayant peur de renvoyer une mauvaise image à nos lecteurs potentiels.
J'en suis resté bouche bée.
Je ne demande pas votre indignation, votre colère, votre hargne, surpris je me demande juste quelle est aujourd'hui le regard que la majorité des gens portent sur le jeu vidéo. Je suppose que les senscriticiens ont pour la majorité entre 20 et 40 ans, pour la plupart vous avez déjà joué à un jeu vidéo, que ce soit un Fifa entre amis, un Mario Kart avec votre cousin, un SC2 en ligne ou une merde en solde sur steam ou un Final Fantasy des familles. Je ne sais pas. De la répugnance ? De l'affection ? Un hobby ? Une passion ?
Actuellement le monde du jeu vidéo pèse d'avantage que le monde du cinéma. Qu'on compare donc GTA V dont le budget fut de 137 millions d'euros, Pacific Rim de son coté couta environ 147 millions d'euros. Des budgets relativement similaires pour des block busters dans des catégories différentes. Qu'on ne me fasse pas dire que tous les budgets de l'industrie vidéo ludique sont équivalents à ceux du cinéma, loin de là, mais c'est une industrie qui touche des millions de personne, quelque soit leur continent.
Est-ce que la mauvaise image des jeux vidéos est uniquement française ? Partout dans le monde a-t-on ce même rejet du joueur ? Trop vite associé à un usage excessif, à une dépendance, à une dé-socialisation ? Je ne vous parle même pas de l'usage du terme geek qui a tendance à me hérisser le poil.
Hors cette réaction d'un bon pote, qui joue régulièrement avec moi sur quelques jeux, m'a tout de même donné une claque. Qu'on puisse avoir peur d'afficher une image non crédible, trop orienté vers une communauté en suivant quelques grandes entreprises sur Twitter, ça m'a choqué. C'est un peu triste qu'on crache tout de suite sur le jeu video alors que c'est un divertissement qui dans certains cas est d'une qualité exceptionnelle ...
Bon toujours est-il que j'en ai marre de rentrer dans une case, tant pis si ça amène au game over.
Si vous avez donc une opinion sur la question, vous pouvez la partager en commentaire, je ne mords pas, je dirai même plus, ça m'intéresse, j'essayerai de piocher dans vos réactions pour un article sur le regard que nous avons sur le jeu vidéo. Pfiou ça fait du bien.