La console portable de chez Sega recueille elle aussi sa version des aventures inspirées du cartoon. Développé par Novotrade (Ecco parmi les jeux les plus glorieux), on retrouve ici un action platformer tout ce qu'il y a de plus classique. Des ennemis pas trop nombreux, des séquences plate-formes dans des niveaux verticaux avec des mini-embranchements pour accéder à quelques icônes en bonus, une arme principale à usage infinie et quatre secondaires dont il faut récolter les munitions. Cette version ne se distingue pas par la nouveauté dans le gameplay, mais plus dans la finition assez désastreuse.
C'est simple, il n'a jamais dépassé la phase de bêta test et a été commercialisé tel quel. Pourtant, il y a une liste non négligeable de testeurs, mais ça dû être une belle séance de pignolade pour les concernés. Personnage qui traverse les éléments du décor (je me suis retrouve dans un combat de boss avec Batou à moitié enfoncé dans le sol, comme si de rien n'était), perso qui traverse aussi les plate-formes quand ça lui pète, hitboxs incompréhensibles, i.e. ça bave à trois mètres aux alentours des sprites mais t'es invincible sur une partie de ton corps, et ma spéciale personnelle, un bon vieux bug rendant invisible mes armes à distance, mais continuant tout de même à les épuiser. Heureusement qu'ils avaient prévu les coups physiques pour le corps-à-corps...
En plus de tout ça, certains choix laissent plus que perplexe. La caméra subit le syndrome Sonic, notre personnage super rapide en déplacement finissant par semer celle-ci à terme, sans compter que de base, le perso est excentré vers la droite. Va esquiver un projectile ennemi déclenché hors écran avec aussi peu de marge visuelle...
Si Batou est vif, ses divers mouvements le sont moins. Impossible de se baisser sans l'immobilité et le double saut est à moitié bugué vu qu'il se déclenche pas toujours. Et en plus ça rame dès qu'il y a trop d'éléments à afficher. Au moins le jeu reste graphiquement correct, mais vu l'optimisation, c'est pas hyper jouable. Et les musiques sont ennuyeuses et insipides au possible.
Heureusement, c'est pas trop long, une grosse heure et demie pour le finir, et en plus, t'as beau mourir quelques fois, tu respawnes toujours là où t'as rendu l'âme, même lors de l'utilisation d'un continue. Là où les autres jeux Batman te pourrissent dans ta progression avec leurs limitations, ici, c'est le soucis inverse : t'en as juste rien à foutre de crever en boucle, les munitions restent inchangées et les dégâts sur les ennemis toujours pris en compte. Un juste milieu en te faisant reprendre au début du niveau pour les morts et du chapitre pour les continues, c'est trop demandé ou juste trop compliqué à programmer ?
The Adventures of Batman & Robin version Game Gear reste du coup très anecdotique, aussi vite fini qu'oublié.